11 March 2025
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Standardiser les formats et la mesure, “pour un retailer auquel on recommande de garder le contrôle sur ses inventaires, c’est peut-être contre-intuitif. Mais cette harmonisation doit permettre de faciliter l’achat média et d’augmenter les investissements”, explique Estelle Decré-Ravez, alors que chaque plateforme a encore sa propre méthodologie de mesure et son propre reporting. “Au on-site, il faut aussi ajouter l’off-site et la difficulté à avoir une vision holistique de toutes les campagnes et d’en réconcilier les performances.”
“La standardisation est importante pour l’annonceur afin qu’il ait confiance, qu’il retrouve des KPI normés et que cela se fasse dans des délais et des coûts raisonnables. Mais l’organisation côté buy-side est aussi un des principaux enjeux de 2025”, remarque Philippe Boscher, tout en évoquant la croissance des campagnes off-site, où la donnée retail media est activée en dehors des écosystèmes marchands.
“Mettre de la publicité sur les assets des retailer n’est pas illimité : il faut préserver l’expérience d’achat du site e-commerce”, prévient Estelle Decré-Ravez. D’où l’enjeu de l’offsite pour étendre l’utilisation de la donnée, “mais aussi pour suivre le consommateur tout au long de son parcours d’achat, avant même qu’il soit sur le site d’un retailer. Tout commerce devient média et tout média devient commerce.”
Enfin, l’IA est un autre enjeu phare du secteur cette année: “tout le monde en parle et en fait, mais l’IA permet à la fois de faire de l’hyperpersonnalisation, d’améliorer le ciblage et d’optimiser les campagnes, mais aussi de créer de nouvelles expériences, comme des chatbots qui vont pousser des annonces contextualisées en fonction de la discussion, ou l’IA générative, qui permet de décliner et adapter des contenus beaucoup plus rapidement”, note Estelle Decré-Ravez, rejoint sur ce point par Philippe Boscher: “chez nous, l’un des premiers freins est l’absence d’assets vidéo pour communiquer, ou la difficulté à décliner les créations existantes pour les adapter à des temps forts spécifiques. L’IA générative répond à ces problématiques.”
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