11 March 2025

Temps de lecture : 1 min

Quels enjeux pour retail media en 2025 ? La réponse de nos experts

Future of, ce ne sont plus seulement les événements de référence organisés par Minted pour décrypter les grandes tendances de l'adtech ! Désormais, Future of se décline aussi en vidéo, avec la même promesse: réunir les experts du marketing, de la tech et des médias pour commenter l'actualité de leur secteur.

Standardiser les formats et la mesure, “pour un retailer auquel on recommande de garder le contrôle sur ses inventaires, c’est peut-être contre-intuitif. Mais cette harmonisation doit permettre de faciliter l’achat média et d’augmenter les investissements”, explique Estelle Decré-Ravez, alors que chaque plateforme a encore sa propre méthodologie de mesure et son propre reporting. “Au on-site, il faut aussi ajouter l’off-site et la difficulté à avoir une vision holistique de toutes les campagnes et d’en réconcilier les performances.”

“La standardisation est importante pour l’annonceur afin qu’il ait confiance, qu’il retrouve des KPI normés et que cela se fasse dans des délais et des coûts raisonnables. Mais l’organisation côté buy-side est aussi un des principaux enjeux de 2025”, remarque Philippe Boscher, tout en évoquant la croissance des campagnes off-site, où la donnée retail media est activée en dehors des écosystèmes marchands.

“Mettre de la publicité sur les assets des retailer n’est pas illimité : il faut préserver l’expérience d’achat du site e-commerce”, prévient Estelle Decré-Ravez. D’où l’enjeu de l’offsite pour étendre l’utilisation de la donnée, “mais aussi pour suivre le consommateur tout au long de son parcours d’achat, avant même qu’il soit sur le site d’un retailer. Tout commerce devient média et tout média devient commerce.”

Enfin, l’IA est un autre enjeu phare du secteur cette année: “tout le monde en parle et en fait, mais l’IA permet à la fois de faire de l’hyperpersonnalisation, d’améliorer le ciblage et d’optimiser les campagnes, mais aussi de créer de nouvelles expériences, comme des chatbots qui vont pousser des annonces contextualisées en fonction de la discussion, ou l’IA générative, qui permet de décliner et adapter des contenus beaucoup plus rapidement”, note Estelle Decré-Ravez, rejoint sur ce point par Philippe Boscher: “chez nous, l’un des premiers freins est l’absence d’assets vidéo pour communiquer, ou la difficulté à décliner les créations existantes pour les adapter à des temps forts spécifiques. L’IA générative répond à ces problématiques.”

La séquence en intégralité  

LES NEWSLETTERS DU GROUPE INFLUENCIA : MINTED — LA QUOTIDIENNE INFLUENCIA — THE GOOD — WHAT'S UP ? MEET IN. RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH...

Je découvre les news !

Allez plus loin avec Minted

LA NEWSLETTER

LES ÉVÉNEMENTS

LES ÉMISSIONS