3 juillet 2025
Temps de lecture : 1 min
Une récente étude qualitative et quantitative menée auprès de 1.000 lecteurs du Monde démontre que les marques-médias du Groupe Le Monde ne se contentent pas d’informer, elles inspirent aussi leurs publics. Pour le groupe de presse, cette capacité d’inspiration se révèle être un levier puissant de valorisation pour les marques annonceurs.
L’effet d’inspiration ne s’arrête pas à la relation entre le lecteur et le média. Il s’étend à la publicité, affirme l’étude, avec des résultats notables en termes de considération des marques.
Les publicités intégrées à ces environnements éditoriaux bénéficient d’un surcroît d’attention et de pertinence lorsqu’elles s’alignent sur les valeurs des lecteurs. Par exemple, une campagne de L’Oréal a gagné 16 points de considération en s’adaptant davantage à l’identité des lecteurs. 73% des lecteurs ont ainsi une image du groupe L’Oréal plus engagée.
Une campagne du Crédit Agricole a généré une forte envie d’en savoir plus sur l’épargne chez 75 % des lecteurs exposés. Et 69% des lecteurs ont eu envie de se renseigner sur le Crédit Agricole d’une manière générale après avoir été exposés à une publicité.
Les campagnes les plus efficaces sont celles qui apportent des idées concrètes, offrent des solutions ou encore suscitent des discussions. Une publicité devient alors non seulement visible, mais aussi partagée, intégrée et valorisée dans l’univers cognitif et émotionnel du lecteur.
Selon l’étude, l’inspiration devient ainsi une clé de la considération: elle permet aux marques de mieux résonner avec les attentes profondes de leur public, en s’insérant dans une relation déjà riche entre le lecteur et son média de référence.
Topics
TOUS LES JEUDIS, RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH...
Je découvre les news !