26 mai 2025
Temps de lecture : 1 min
Intégrées en mid-roll (pendant la lecture d’un programme) ou lors des pauses, ces nouvelles publicités ne seront plus de simples vidéos insérées dans le flux, mais des contenus conçus dynamiquement par l’IA. Elles seront proposées dès 2026 sur la plateforme. Netflix va adapter chaque spot au profil du spectateur en fonction de ses habitudes de visionnage, de ses centres d’intérêt ou encore de l’avancement dans le contenu regardé.
Concrètement, une publicité pourrait reprendre l’univers de la série Stranger Things pour mettre un produit en avant. La plateforme veut proposer des formats où l’utilisateur pourrait interagir avec l’annonce, cliquer pour en savoir plus ou même choisir la suite du spot, à la manière d’un mini-scénario à embranchements.
Selon ses propres données, les publicités diffusées sur Netflix génèrent trois fois plus d’intention d’achat et un impact sur la faveur de marque huit fois supérieur à la moyenne du marché de la télévision connectée.
Si cette approche ouvre des perspectives inédites pour les marques, en termes de personnalisation, de réduction des coûts de production et de création de contenus en temps réel, elle soulève aussi des questions. Jusqu’où peut aller l’ultra-ciblage sans nuire à l’expérience utilisateur ? Quel équilibre trouver entre innovation publicitaire et confort de visionnage ?
Netflix assure que « le rythme des innovations sera encore plus rapide », mais rappelle que sa priorité reste « le public le plus engagé partout dans le monde ».
A lire également : Netflix déploie sa plateforme publicitaire interne en France
Topics
TOUS LES JEUDIS, RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH...
Je découvre les news !