8 janvier 2026

Temps de lecture : 2 min

My6 : M6 accélère l’automatisation de l’achat et ouvre grand la porte aux PME sur son ad manager

La régie publicitaire du groupe M6, M6 Unlimited, fait évoluer My6, sa plateforme d’achat média avec deux principaux objectifs : automatiser l’achat pour les agences et repenser l’offre à destination des TPE-PME.

Chez M6 Unlimited, la modernisation de l’achat publicitaire est un levier stratégique central. Lancée dès 2007, la plateforme My6, historiquement pensée pour simplifier l’achat TV des agences média, connaît depuis deux ans une accélération. En 2025, le chiffre d’affaires généré via l’achat de spots opérés de bout en bout sur la plateforme a progressé de 25 %, tandis que le nombre d’utilisateurs mensuels a été multiplié par quinze en deux ans. Aujourd’hui, près des deux tiers du chiffre d’affaires TV de la régie transitent par My6.

« Nous automatisons ce qui se faisait auparavant au téléphone ou par mail », résume Maxime André, Directeur Marketing, Innovation et Communication de M6 Unlimited. Pour les agences, cœur de cible historique, My6 s’est imposée comme un outil de productivité : gestion des contrats, dépôt de briefs, consultation des disponibilités, accès aux offres et centralisation des bilans de campagnes. La plateforme intègre désormais SmartSelect, un moteur d’aide à la décision capable de proposer en un clic des sélections de spots adaptées à une cible, un budget et une période donnée.

A lire également : « M6 Publicité » devient « M6 Unlimited » : quelle est l’ambition de la régie publicitaire ?

Le « spot à spot », prochaine brique clé

La prochaine étape, attendue courant 2026 est le lancement de l’achat « spot à spot » en totale autonomie. Jusqu’ici réservé aux échanges directs avec les équipes commerciales, ce mode d’achat permettra aux agences de construire un plan média TV complet directement sur My6, en accédant à l’ensemble des disponibilités du planning. « L’objectif est de couvrir une part beaucoup plus large des modes d’achat télé, avec des moteurs intelligents capables de recommander automatiquement des plans médias », explique Maxime André.

Ce choix confirme une priorité assumée : la télévision linéaire. Sur le digital, M6 Unlimited considère que l’écosystème programmatique existant (DSP, SSP) répond déjà largement aux besoins des agences. L’enjeu est donc ailleurs : fluidifier, accélérer et fiabiliser l’achat TV classique, tout en l’outillant avec des briques d’intelligence artificielle sur le long terme.

A lire également : CGV 2026 : M6 muscle son offre digitale et prépare l’arrivée d’un Ad Manager

Une stratégie de conquête vers les TPE-PME

En parallèle, M6 Unlimited prépare une offensive sur une autre cible : celle des TPE-PME et annonceurs primo-accédants. Pour cette cible, la régie travaille à une refonte complète de « My6 Entreprise », avec une nouvelle infrastructure technique, un branding dédié et un parcours 100 % self-service.

« C’est une vraie stratégie de conquête », assume Maxime André. Là où la plateforme actuelle permet surtout de formuler une demande de plan, la future version proposera un parcours intégralement autonome : création de compte, simulation de campagne, production de la création publicitaire (assistée par l’IA à terme), paiement par carte bancaire, facturation et bilan de campagne.

Le choix du digital s’impose naturellement pour démarrer. L’offre sera d’abord centrée sur les inventaires de M6+, la plateforme de streaming du groupe, jugés plus compatibles avec les budgets et l’agilité des petits annonceurs. « Le digital présente moins de contraintes de création et de validation que la télévision linéaire », souligne le directeur marketing. À terme, le dispositif a vocation à s’enrichir, notamment en matière de ciblage et de génération automatisée de créations.

Allez plus loin avec Minted

LA NEWSLETTER

LES ÉVÉNEMENTS

LES ÉMISSIONS