16 février 2026
Temps de lecture : 1 min
Microsoft continue d’intégrer l’IA dans son écosystème de recherche avec l’ajout d’un nouveau tableau de bord dans Bing Webmaster Tools. Il permet aux éditeurs et aux sites web de suivre la présence de leurs contenus dans les réponses générées par l’IA, notamment dans Copilot, les résumés IA de Bing et certaines intégrations partenaires.
Ce tableau de bord propose plusieurs indicateurs :
Ces métriques restent toutefois limitées : elles ne renseignent ni sur la position dans la réponse, ni sur la visibilité réelle, ni sur l’impact en termes de trafic. On parle donc davantage de présence que de performance.
Une nouveauté qui confirme que la citation dans les réponses IA devient un indicateur clé et que l’IA constitue désormais un canal de diffusion à part entière. Reste une attente importante : l’arrivée d’une API. Sans accès direct aux données, l’analyse reste difficile à automatiser ou à intégrer dans des tableaux de bord globaux.
Ces premiers signaux peuvent néanmoins aider à comprendre quels formats ou structures sont privilégiés par les modèles, affiner les stratégies éditoriales et tester des optimisations utiles pour d’autres environnements de recherche. D’autres acteurs adopteront-ils ce niveau de transparence ?
Topics
TOUS LES MATINS, RECEVEZ UNE DOSE D'ADTECH, D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING...
Je découvre les newsletters Minted !