30 juin 2025

Temps de lecture : 1 min

Mesure de l’empreinte carbone: DK intègre la télévision connectée à son outil d’évaluation publicitaire

Quelques semaines après que l’ADMTV ait dévoilé la nouvelle version du « TV AD Carbon Framework », son référentiel carbone, DK révèle son outil de mesure de l’empreinte carbone pour la télévision connectée. Ce nouvel outil s’inscrit dans un contexte de croissance rapide du canal et de demande accrue de transparence environnementale.

La fonctionnalité est disponible dès à présent sur sa plateforme SaaS, ainsi que via son API, permettant aux annonceurs, agences et régies d’intégrer cette nouvelle donnée dans leurs bilans de campagne et outils métiers.

Un modèle adapté aux spécificités de la CTV

Cette nouvelle brique méthodologique repose sur le Global Media Sustainability Framework d’AdNetZero et sur la version 2 du référentiel de l’Alliance des Médias TV et Vidéo (ADMTV, ex-SNPTV). Le modèle a été co-développé avec Stamp, une entreprise adtech spécialisée dans la CTV, à l’issue de plusieurs audits environnementaux de ses infrastructures publicitaires.

Selon DK, ce travail a permis d’adapter la mesure carbone aux particularités techniques de la CTV, telles que la diversité des supports de diffusion, les formats vidéo ou encore les modalités d’hébergement des contenus.

Un marché de la CTV en croissance

Ce lancement intervient dans un contexte d’essor du marché de la télévision connectée. D’après NPA Conseil, ce segment devrait enregistrer une croissance annuelle moyenne de 23% jusqu’en 2032. En 2024, les investissements publicitaires en CTV ont atteint 3,8 milliards d’euros, en hausse de 5% par rapport à l’année précédente.

Pour les acteurs du secteur, cette dynamique renforce la nécessité d’outils adaptés pour mesurer et réduire leur impact environnemental.

Allez plus loin avec Minted

LA NEWSLETTER

LES ÉVÉNEMENTS

LES ÉMISSIONS