22 octobre 2025

Temps de lecture : 2 min

L’IA pourrait permettre de réduire de 25 % les coûts publicitaires pour les PME

L’IA séduit les PME françaises : 86 % des responsables marketing y voient un moteur de croissance. Pas étonnant que plusieurs acteurs du secteur de l’adtech capitalisent sur cette cible en lançant leur propre plateforme boostée à l’IA.

Crédits : charlesdeluvio

Selon une étude menée par Amazon Ads, les PME françaises voient dans l’intelligence artificielle un levier de développement. Près de 86 % des responsables marketing estiment que les outils publicitaires basés sur l’IA vont stimuler leur croissance en leur permettant de se concentrer davantage sur leurs priorités stratégiques.

L’IA, un gain de temps et d’efficacité

Les petites et moyennes entreprises anticipent un gain moyen de 4,6 heures par semaine, soit l’équivalent d’un mois de travail par an, grâce à l’automatisation des tâches publicitaires. Ce temps libéré sera réinvesti dans des actions à plus forte valeur ajoutée : renforcement commercial (40 %), formation des équipes (20 %) ou exploration de nouveaux marchés (27 %).

L’étude montre également que l’IA pourrait permettre de réduire de 25 % les coûts publicitaires sur l’année à venir, notamment via l’optimisation du reporting, l’amélioration des prévisions de performance et une meilleure planification média.

Des résultats déjà visibles

Parmi les 58 % de PME qui utilisent déjà ou testent ces technologies, beaucoup constatent des résultats concrets dans la création automatique de visuels, la génération de textes publicitaires ou encore l’analyse prédictive des performances.

Les attentes restent fortes selon l’étude : 44 % des PME s’attendent à toucher un public plus large grâce à l’IA et autant comptent sur une production de contenus créatifs plus rapide.

Entre enthousiasme et appréhension

Près de la moitié des décideurs (48 %) de PME se disent dépassés par la diversité des solutions disponibles et 64 % ne savent pas par où commencer. De plus, 44 % reconnaissent avoir parfois l’impression de “faire semblant” lorsqu’ils utilisent l’IA, signe d’un besoin fort d’accompagnement et de formation.

Malgré la montée en puissance de l’automatisation, les PME souhaitent conserver une intervention humaine dans les décisions clés, dans la validation des créations (48 %), l’allocation des budgets (35 %) et la prise en compte du contexte culturel et émotionnel (37 %).

La preuve en images

Dans le secteur de l’adtech, les entreprises ont bien compris que l’IA pouvait leur permettre d’adresser les PME, une cible jusque-là sous exploitée.

Cette rentrée est marquée par une prolifération de plateformes dopées à l’IA, à destination des petites et moyennes entreprises :

FranceTV Publicité a dévoilé sa plateforme ADspace•ia, une solution de recommandation d’achat publicitaire automatisée et personnalisée, alimentée par l’intelligence artificielle. TF1 Pub sortira la sienne en 2026.

-Media Square avec AdMe et 366 avec Claire_ ont lancé leur plateforme publicitaire en self-service, destinée aux PME et ETI

-La start-up Adélia se positionne aussi sur cette cible, avec un outil qui permet de construire une campagne de la notoriété et de branding de A à Z.

Allez plus loin avec Minted

LA NEWSLETTER

LES ÉVÉNEMENTS

LES ÉMISSIONS