25 septembre 2025
Temps de lecture : 2 min
D’après la newsletter Satellifax, « les organisations professionnelles de l’audiovisuel signataires de l’accord interprofessionnel avec Amazon ont adressé, début juillet, un courrier à Martin Ajdari, président de l’Arcom » dans le cadre du réexamen du mode de calcul de la contribution de Prime Video à la production, qui doit être conduit d’ici à la fin de 2025.
La plateforme n’étant pas commercialisée de façon individuelle, l’assiette de référence pour le calcul de sa contribution a été fixée par la convention signée en décembre 2021 à 30 % du chiffre d’affaires réalisé en France par les abonnements Amazon Prime ainsi que des revenus spécifiques à Prime Video (via Amazon Channels notamment). Et l’obligation de contribution a été fixée à la somme la plus élevée entre 20 % de ce montant (le taux prévu par le décret SMAD), ou une somme annuelle de 40 M€ faisant office de minimum garanti.
La convention de 2021 prévoit que ces modalités, applicables pour trois ans, donc jusqu’au 31 décembre 2025, fassent l’objet d’un réexamen entre Amazon et l’Arcom dès le 1er juillet 2025. Selon les informations de Satellifax, la procédure est toujours en cours.
Dans leur courrier à l’Arcom, les organisations signataires de l’accord interprofessionnel conclu avec Amazon en décembre 2022 AnimFrance, le Satev, le Sedpa, le SPI, l’Uspa et la SACD, et la Scam, qui les a rejointes en avril 2024, estiment que les conditions négociées en 2021 ne correspondent plus à la réalité du poids de Prime Video dans le secteur, la plateforme ayant « consolidé sa place de second acteur du marché français de la vidéo à la demande par abonnement ». D’après les données du Baromètre des Usages Audiovisuels NPA Conseil / Harris Interactive, 8,8 millions de Français étaient abonnés à Prime Video en juin 2025 (29,3 %), contre 6,8 millions fin 2021 (22,6 %).
Les signataires pointent également le retournement intervenu d’après eux dans la communication, d’offre présentée comme un service « offert » aux clients d’Amazon Prime à la situation dans laquelle « Amazon priorise Prime Video, qui permet d’avoir accès à Amazon Prime ».
Les organisations mettent encore en cause, « la grave distorsion de concurrence avec Netflix principalement » à laquelle aboutit le mode de calcul actuel.
Recevez chaque jeudi l’édito de Philippe Bailly et les principaux sujets traités dans l’Insight NPA de la semaine. Toute l’actu et l’analyse en profondeur des médias et du secteur technologique :
Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour en savoir plus :
Topics
TOUS LES MATINS, RECEVEZ UNE DOSE D'ADTECH, D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING...
Je m'inscris à la newsletter quotidienne !