First View #12 : Comment le marché de la pub programmatique peut-il se réinventer sur l'Open Web ?


  • First View est une émission produite par Minted et Alliance Digitale, la principale association des acteurs du marketing digital en France, qui réunit l'IAB France et la Mobile Marketing Association France.  

  • Chaque mois une nouvelle thématique liée au marché du marketing digital. Ce mois-ci : le baromètre de la publicité programmatique, que vient de publier Alliance Digitale. L’occasion de réfléchir au bon développement d’un secteur qui bat de l’aile sur l’Open Web. 

  • Le point avec Jérémy Parola (Reworld Media), Mykim Chikli (Weborama) et Jean-François Bernard (Adomik).

C’est LE sujet du moment. L’avenir de la publicité programmatique sur l’Open Web ! Une pratique qui est challengée, comme en atteste le baromètre que vient de publier Alliance Digitale, avec une dégradation des investissements sur l’ensemble des formats : le display est à -15%, la vidéo à -5% et le natif à -2%. Une dégradation particulièrement visible à partir du second semestre.

Nous avons profité de la publication de ce baromètre pour réunir trois figures du secteur. Jean-François Bernard, cofondateur d’Adomik, en charge du baromètre réalisé tous les 6 mois par Alliance Digitale, Jérémy Parola, patron du digital chez Reworld Media, qui nous disait dans une interview être plutôt sceptique sur l’avenir de la pratique et Mykim Chikli, patronne EMEA de Weborama, qui lui avait répondu quelques jours plus tard, en apportant de l’optimisme à tout ça. 


 

L’émission se structure en deux parties : 

La révélation des résultats du baromètre 

Une réflexion sur l’avenir de la publicité au sein de l’Open Web

Les grandes thématiques :

1. Quelle est la performance du secteur programmatique en 2023 ? 

2. Qui sont les annonceurs qui ont disparu… et ceux qui reviennent ?

3  Où en est-on de la concentration du marché côté bidders et header bidding

4. Pourquoi l’open auction  recule et le programmatique garanti remonte 

5. Quel est l’avenir du programmatique sur l’Open Web ?

6. Comment peut-il se réinventer ?