23 juin 2025
Temps de lecture : 1 min
La Federal Trade Commission (FTC) autorise l’acquisition d’Interpublic par Omnicom pour 13,5 milliards de dollars, à condition que le nouvel ensemble ne coordonne pas ses décisions d’achat média en fonction de contenus politiques. L’accord interdit toute entente visant à orienter les budgets publicitaires selon l’orientation éditoriale des éditeurs, tout en préservant la liberté individuelle des annonceurs sur le ciblage.
Cette mesure intervient dans le cadre d’une enquête plus large sur de potentielles collusions entre agences média et organisations influentes, dans un contexte de polémiques autour de la plateforme X (ex-Twitter). Le nouveau groupe devra soumettre des rapports annuels de conformité pendant cinq ans. L’accord reste soumis à consultation publique et approbation finale de la FTC.
L’opération, annoncée en décembre 2024, va voir le numéro 3 de la publicité mondiale (Omnicom et ses agences TBWA, BBDO, Omnicom Media Group, notamment), avaler le numéro 4, (IPG, qui regroupe Initiative, UM, McCann, Weber Shandwick, Mediabrand, Axciom…), pour constituer le leader du secteur, devant Publicis, qui venait tout juste de ravir le titre l’an dernier.
Topics
TOUS LES JEUDIS, RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH...
Je découvre les news !