19 February 2025
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Condamné pour abus de position dominante dans le domaine des petites annonces, Meta cherche des solutions pour satisfaire Bruxelles, en attendant le verdict de son appel. Après une phase de tests menée en janvier avec eBay, la maison mère de Facebook va désormais permettre à ses concurrents d’afficher leurs offres directement sur sa plateforme Marketplace.
Ce nouveau programme ne sera ouvert qu’aux “services d’annonces publicitaires en ligne”, remplissant une série de critères. Seuls les produits vendus par des particuliers seront éligibles. Ils apparaîtront à côté de ceux proposés par Marketplace, seulement distingués par un “identifiant visuel”. En échange, Meta facturera des frais à chaque fois qu’un internaute cliquera sur une annonce – et qu’il sera redirigé vers un autre site pour finaliser un achat.
Lancée en 2016, Marketplace s’est rapidement imposée comme une alternative au Bon Coin ou à l’américain Craigslist. La plateforme a profité de la taille du réseau social, qui compte désormais plus de trois milliards d’utilisateurs actifs par mois. D’abord réservée aux particuliers, Marketplace s’est ouverte ces dernières années aux vendeurs professionnels. Selon la société, elle compte plus d’un milliard d’adeptes.
Pour Bruxelles, le succès de Marketplace s’explique aussi par des pratiques déloyales. En novembre, la Commission a donc infligé une amende de 798 millions d’euros à Meta. Elle lui reproche d’avoir accordé un “avantage de distribution substantiel que les concurrents ne peuvent égaler” en l’intégrant directement à Facebook. Et en “exposant régulièrement” les utilisateurs aux petites annonces “qu’ils le veuillent ou non”. L’entreprise est aussi accusée d’avoir utilisé des données sur les campagnes publicitaires de ses rivaux pour avantager son service.
Sans surprise, Meta a fait appel de sa condamnation devant le Tribunal de l’Union européenne. Le début d’une longue procédure devant la justice communautaire qui ne suspend pas l’obligation d’apporter des changements. La Commission indique “évaluer” l’ouverture de Marketplace aux plateformes rivales, afin de déterminer si cela est suffisant pour corriger l’abus de position dominante qu’elle a constaté.
Paradoxalement, les changements mis en place par le réseau social, s’ils sont validés, pourraient lui permettre de mieux monétiser Marketplace, probablement sans subir une perte d’utilisateurs. Cette situation rappelle en effet celle du comparateur de prix Google Shopping, également condamné par Bruxelles. Mais les remèdes imposés n’auraient fait que renforcer la position dominante du moteur de recherche.
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