5 février 2026
Temps de lecture : 2 min
Le rachat d’Outpush (plateforme Web Push belge dédiée aux éditeurs) par Adrenalead (solution française de Web Push Notification dédiée aux éditeurs, annonceurs et agences) est une étape importante dans la structuration du marché de la notification web. Ce groupe ainsi constitué rassemble 3 000 clients éditeurs, 300 annonceurs et diffusera 40 milliards de notifications par mois.
Pour Edouard Ducray, CEO d’Adrenalead, la logique derrière ce rachat est la croissance : il s’agit d’absorber un concurrent direct pour grandir vite. « Nous savons qu’Outpush, qui fait la moitié d’Adrenalead en termes de taille, a un très gros potentiel », confie-t-il, précisant que cette acquisition « va permettre d’accélérer le développement des activités à l’international ».
La Web Push est un format de notification publicitaire s’affichant directement sur l’écran de l’appareil (ordinateur ou mobile), totalement décorrélé de la page web consultée. Nécessitant un consentement explicite de l’internaute, elle est nativement conforme au RGPD et permet de contourner les adblockers et la fraude. « Il n’y a plus de problème de brand safety. Pourquoi ? Parce que la pub ne s’affiche pas sur une page à risque. Elle est toujours sur l’écran de l’internaute », explique Edouard Ducray.
Ce canal offre aux éditeurs un moyen de générer du trafic et des revenus additionnels en touchant leur audience à tout moment lorsqu’elle navigue sur Internet.

Cette consolidation intervient dans un moment critique pour les médias en ligne. Entre la fin des cookies tiers et l’essor des réponses générées par l’intelligence artificielle directement dans les moteurs de recherche, les éditeurs voient leur trafic naturel s’éroder.
«Il y a une chute du trafic chez beaucoup d’éditeurs. Aujourd’hui, les médias souffrent particulièrement », constate Edouard Ducray.
C’est pourquoi le CEO considère que le Web Push peut les aider à tirer leur épingle du jeu. Contrairement à l’affichage classique dépendant de la page vue, la notification permet de recréer un lien direct avec l’audience.
« On leur permet de générer des millions de visites grâce à l’outil », explique-t-il, ajoutant que ce levier permet d’apporter aux éditeurs entre 5 et 10 % de revenus en plus, ce qui, dans le contexte actuel, est loin d’être négligeable.
Avec l’intégration d’Outpush, Adrenalead entend verrouiller sa position de leader, notamment en Europe et en Amérique Latine, où la concurrence semble encore limitée.
L’ambition est donc d’aller vite pour occuper le terrain : « On sait que les médias du monde entier sont intéressés. Un éditeur brésilien trouve le même intérêt qu’un éditeur allemand », déclare Edouard Ducray.
Cette acquisition pourrait ne pas être la dernière. La société confirme étudier d’autres opportunités de croissance externe et nouer des partenariats stratégiques avec des acteurs du SaaS pour évangéliser ce marché encore méconnu.
Topics
TOUS LES MATINS, RECEVEZ UNE DOSE D'ADTECH, D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING...
Je découvre les newsletters Minted !