10 septembre 2025

Temps de lecture : 1 min

Publicité digitale : la tv et la radio portent la croissance des médias historiques

La TV et radio ont porté la croissance des médias historiques dans la publicité digitale au 1er semestre 2025. Ça va beaucoup moins bien pour la presse.

D’après les résultats de l’étude BUMP publiés ce mercredi 10 septembre 2025, les recettes de publicité numérique des médias historiques de contenu (presse, radio, TV) ont progressé de 39 M€ au premier semestre, et ont franchi la barre des 400 M€.

A +10,7%, la croissance a suivi un rythme proche de celui de l’ensemble du display digital (+12,1%), dont elles pèsent 37,2% (4 points gagnés en deux ans)

La publicité digitale de la presse écrite en recul de 8,6%

Mais les médias historiques ne sont pas tous logés à la même enseigne. Ça va bien pour la télévision et la radio. La presse, elle, enregistre un recul net sur la publicité numérique.

Le chiffre d’affaires digital des groupes de télévision a cru de manière explosive de 27% en 2025 (vs 35% en 2024). Le digital représentait au premier semestre 2025 près de 14% du total de leurs revenus de publicité (13,9%), pour un total de 228 M€.

La radio, a maintenu sa trajectoire à un rythme proche : +19% en 2025, vs +23% en 2024. Mais partant d’une assiette limitée, le numérique ne représente encore que moins de 9% de ses revenus.

La presse écrite en revanche, a perdu -8,6% de ses recettes de publicité digitale qui sont revenues en dessous de 150 M€). Ce, alors qu’elles avaient fortement augmenté en 2024.

Lire aussi : Observatoire de l’e-pub: le display perd du terrain au profit du social et de la CTV


Recevez chaque jeudi l’édito de Philippe Bailly et les principaux sujets traités dans l’Insight NPA de la semaine. Toute l’actu et l’analyse en profondeur des médias et du secteur technologique :

  • Tendances majeures, chiffres clés, impact du cadre juridique
  • Eclairage opérationnel et décryptage stratégique
  • Vision 360° France & international

Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour en savoir plus :

Allez plus loin avec Minted

LA NEWSLETTER

LES ÉVÉNEMENTS

LES ÉMISSIONS