9 septembre 2025

Temps de lecture : 1 min

Etude : des programmes plus récents sur les plateformes FAST qu’en SVoD

Les éditeurs de SVoD délaissent en partie le terrain de la nouveauté aux acteurs du gratuit. Ils préfèrent investir de plus en plus dans l'achat de droits de franchises vintage comme "La petite maison dans la prairie".

Alors que la capacité des franchises vintage à générer de l’engagement accroit leur valeur auprès des plateformes de streaming (l’étude mentionne La petite maison dans la prairie, qui a cumulé plus de 220 millions d’heures vues en streamning en 2024 aux Etats-Unis), les éditeurs de SVoD investissent de manière croissante pour en acquérir les droits, délaissant – partiellement – le terrain de la nouveauté aux acteurs du gratuit.

Dans une étude parue le 2 septembre, Gracenote note que la part de programmes produits après 2020 est aujourd’hui supérieure de 16 points sur les plateformes de chaînes FAST par rapport à son niveau chez les leaders de la SVoD.

Alors que la profondeur des catalogues reste orientée à la hausse (+9,1 % pour les chaînes FAST et +14,3 % pour les plateformes de la SVoD), la structure du groupe Nielsen note encore une plus forte présence du flux au sein des bouquets de chaînes FAST avec, notamment, l’information, 3e genre le plus présent avec 9,9 % de l’ensemble.



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