19 janvier 2026

Temps de lecture : 2 min

En signant avec Prime Video, M6+ vise +25 % de couverture incrémentale sur les 25-49 ans

En s'intégrant à Amazon Prime Video, M6+ gagne en audience et en data. Une nouvelle étape débute dans la stratégie de distribution numérique du groupe M6.

Si Netflix est souvent cité comme référence lorsqu’il est question de distribution de contenus, M6 a finalement avancé avec Amazon. Un choix qui tient moins à une préférence stratégique qu’à la dynamique des discussions.

A lire également : Après france.tv, au tour de M6+ d’être distribué par Prime Video

« Des discussions sont ouvertes avec différents partenaires de distribution, mais celles avec Amazon ont avancé plus rapidement », explique Tristan Lemoine, Directeur Général Adjoint de la régie M6 Unlimited. Cet accord avec Amazon n’exclut pas un rapprochement avec Netflix ou d’autres plateformes de streaming.

Il souligne également que M6 devient, à cette occasion, « le premier acteur privé français à conclure ce type de partenariat » avec la plateforme.

Cette décision s’appuie aussi sur une relation déjà installée entre les deux groupes. Amazon est un partenaire historique de M6, notamment sur les sujets cloud et data, ce qui a facilité l’extension de la collaboration à la distribution de contenus.

La data, colonne vertébrale de l’accord

Au-delà de la visibilité offerte par Prime Video, l’accord repose largement sur un dispositif technologique centré sur la donnée. M6 s’appuie sur Amazon Publisher Cloud, une solution qui permet de rapprocher données médias et données retail dans un environnement sécurisé.

Ce partenariat de distribution complète notre partenariat récent exclusif avec Amazon Publisher Cloud, qui nous permet de combiner les signaux d’achat Amazon avec les données de consommation de M6+ » détaille Tristan Lemoine.

Pour les annonceurs, l’enjeu est double : affiner le ciblage et mieux mesurer l’impact des campagnes sur les comportements d’achat. Selon le dirigeant, Amazon vient ainsi compléter la liste de partenaires data déjà riche, aux côtés d’acteurs comme Unlimitail, Valiuz ou Leboncoin. La logique n’est donc pas exclusive, mais cumulative.

Aller chercher une audience supplémentaire

L’arrivée de M6+ sur Prime Video vise avant tout à élargir la couverture du groupe, en particulier sur des profils moins présents sur ses environnements propriétaires.

« Notre ambition est de créer un écosystème de streaming au service des utilisateurs, où qu’ils se trouvent », affirme Tristan Lemoine. L’objectif est un reach dit incrémental : toucher des utilisateurs qui ne consomment pas encore M6+.

Selon TGI Choices (octobre 2025), le potentiel de reach incrémental mensuel d’Amazon Prime par rapport à M6+ sur les 25-49 ans est estimé à +25%. Cette tranche étant le cœur de cible commercial pour la régie.

Pas de cannibalisation pour M6+

La question du risque de cannibalisation de M6+ se pose inévitablement. Mais le groupe se veut rassurant.

« Nous cherchons avant tout à capter des utilisateurs nouveaux pour offrir un reach incrémental à nos clients », insiste-t-il. Pour lui, la multiplication des points de distribution est cohérente avec le métier d’un groupe média : « Il s’agit de faire en sorte que nos marques soient consommées, visibles et monétisées sur tous les environnements brand-safe », à condition qu’ils respectent des critères de qualité et de brand safety.

Cette stratégie répond aussi à un enjeu plus structurel : réduire la dépendance aux distributeurs historiques et diversifier les canaux d’accès aux contenus.

Une brique dans une transformation plus large

Le partenariat avec Amazon n’en est encore qu’à ses débuts. M6 est actuellement en phase pilote sur Amazon Publisher Cloud, et certaines offres, comme l’abonnement payant M6+ Max, ne sont pas encore intégrées.

« À l’avenir, nous pourrions envisager d’intégrer l’offre payante M6+ Max, qui n’est pas disponible au lancement », précise le Directeur Général Adjoint de la régie.

A lire également : Après M6+, quelles sont les chaînes dans le viseur de Prime Video ?

Allez plus loin avec Minted

LA NEWSLETTER

LES ÉVÉNEMENTS

LES ÉMISSIONS