2 octobre 2025

Temps de lecture : 3 min

En France, le streaming explose mais le gratuit garde la préférence des usagers

Le streaming a trouvé avec la CTV un écrin de choix pour s’installer dans les usages médias des Français. Pas au point de les faire renoncer complètement à leur aversion (assez ancienne) pour les contenus payants.

En France, le streaming est pleinement entré dans les usages des consommateurs et les chiffres BVOD de la rentrée, rendus publics mercredi 1er octobre 2025, l’ont à nouveau prouvé.

Mois après mois, les plateformes des broadcasters continuent d’enchaîner les records : 46,6 millions de visiteurs uniques en septembre 2025 sur france.tv (+10 millions sur un an), 45,2 millions sur TF1+ (+34 % sur un an) ou encore 32,2 millions d’utilisateurs uniques pour M6+ (+50 %).

Le mouvement n’est pas près de s’arrêter, comme le montrent deux études publiées en septembre. Le focus France de l’étude « Ecrans & Streaming » menée par la plateforme publicitaire Magnite (1) rappelle que près de 40 millions de personnes regardent déjà régulièrement des vidéos en streaming. Elle montre aussi que :

• 61 % des interrogés regardent davantage de contenus en streaming en 2025 qu’en 2024.

• les streamers utilisent en moyenne 5 plateformes différentes.

• 57 % sont ouverts à essayer de nouveaux services.

Trois quarts des Français regardent du contenu AVOD ou FAST

L’étude « Unlocking New Audiences » de Rakuten TV (2) souligne pour sa part que 75 % des spectateurs français regardent au moins une fois par semaine du contenu AVOD (vidéo à la demande avec publicité) et FAST (chaînes de télévision en continu gratuites et financées par la publicité).

Cette consommation massive n’est pas sans effet sur la consommation TV puisque 57 % des interrogés ne regardent pas (ou plus) la télé linéaire.

Cette proportion est légèrement inférieure à celle de l’Espagne (où 60 % des interrogés ont abandonné le linéaire) mais nettement supérieure à celles de l’Italie (35 %) et l’Allemagne (24 %). En hybridant leur offre, les broadcasters résistent en France. En 2024, ils ont touché chaque jour 78 % du public (Source Médiamétrie) contre seulement 59 % au Royaume-Uni.

L’offre payante continue de se développer et de se transformer, notamment les grandes plateformes SVOD (Netflix, Prime Video, Disney+, HBO, Paramount+…) selon des modèles totalement payants ou freemium. Autre nouveauté de la rentrée : l’app Canal vient de s’ouvrir aux non-abonnés pour répliquer en streaming le rôle de « produit d’appel » que jouaient les plages en clair sur Canal+.

3 personnes en moyenne pour le co-visionnage en streaming

Les frontières entre les différents univers se brouillent d’autant plus que le téléviseur est largement utilisé pour la consommation en linéaire comme en streaming. L’étude Magnite note que 73 % des téléspectateurs consomment du contenu en streaming sur des téléviseurs connectées, « le plus souvent dans un espace commun ». En moyenne, trois personnes regardent simultanément les contenus en streaming.

La montée en puissance du co-viewing avait d’ailleurs incité TF1 Pub à créer un nouveau KPI autour de ce phénomène permettant d’optimiser l’engagement par rapport aux campagne quatre écrans classiques.

La publicité est bien intégrée dans les usages

Pour les consommateurs de contenus payants ou gratuits, le prix reste un élément majeur.

• Pour 36 % des Français, c’est même le facteur le plus pris en compte dans leurs arbitrages (étude Ipsos / Médias en Seine 2025).

• 35 % des personnes qui regardent de l’AVOD ou des chaînes FAST ne regardent pas de contenus SVOD (étude Rakuten TV).

• seuls 38 % des spectateurs se disent prêts à payer davantage pour réduire la publicité, ce qui traduit une acceptation croissante des modèles financés par la publicité (étude Magnite).

Les marques peuvent donc tirer le meilleur parti du développement du streaming, un univers facilement accessible où la publicité est bien acceptée et bien mémorisée, la CTV répondant à une demande d’expériences publicitaires fortes.

Le streaming ouvre même la voie à de nouveaux formats innovants et engageants, qui ont commencé à être intégré par les régies, comme les formats « shoppable » ou les « Pause Ads ».

(1) Magnite a interrogé plus de 800 répondants en France qui regardent du contenu vidéo via des services de streaming. Le recrutement a eu lieu en juin et juillet 2025.

(2) L’étude Rakuten TV a été menée en juin 2025 auprès de plus de 800 personnes en Allemagne, en France, en Espagne et en Italie.

Allez plus loin avec Minted

LA NEWSLETTER

LES ÉVÉNEMENTS

LES ÉMISSIONS