14 May 2025

Temps de lecture : 2 min

Comment Adobe veut optimiser la content supply chain avec l’IA générative

Adobe a récemment intégré de l'IA générative au sein de sa Content Supply Chain afin d'optimiser la planification, la création, la gestion, l’activation et l’évaluation du contenu destiné aux campagnes marketing et aux expériences client personnalisées.

Crédits : Rubaitul Azad

À l’heure où les marques se disputent l’attention du grand public, la demande d’un contenu pertinent explose. Pourtant, la content supply chain, maillage complexe composé d’équipes, de workflows et de systèmes afin de créer, gérer et distribuer du contenu, n’est pas optimisée.

C’est pourquoi Adobe a décidé d’intégrer de l’intelligence artificielle générative au sein de sa plateforme Adobe Expérience Cloud. L’IA générative optimise désormais trois piliers phares de la personnalisation client: le contenu, la data et le parcours client. A toutes les étapes, des agents IA viennent aider les marques à être plus performantes. Celles-ci peuvent les gérer à travers l’outil Experience Platform Agent Orchestrator.

“On parlait jusqu’ici de customer experience management (CMX). Désormais, on parle de customer experience ochestration (CXO)”, explique Mathilde Arai, Head of Solution Consulting chez Adobe. Cette nouvelle vision répond à un besoin de scalabilité des entreprises.

Des agents Adobe et externes (développés par Microsoft ou SAP par exemple) sont mis à disposition des équipes marketing afin de gagner en performance et en prédictibilité. Les utilisateurs peuvent poser des questions en langage naturel et obtenir des recommandations voire automatiser certaines tâches.

Un parcours type infusé à l’IA

L’IA générative va permettre de créer un brief clair en fonction des objectifs et demander de revoir le ciblage si besoin. Le brief est ensuite envoyé à l’équipe dédiée à la création qui peut utiliser Firefly, l’outil de génération d’images d’Adobe, pour décliner des contenus en fonction du format cible. Une fois le contenu validé et les assets centralisés, il est envoyé vers une plateforme pour l’activer, que ce soit un outil d’e-mailing ou un adserver. Puis, la plateforme est capable d’expliquer pourquoi tel ou tel contenu a été plus performant. Pour cela, il suffit d’interroger un agent IA. Le système itératif de création de contenu permet in fine d’obtenir un CTA plus élevé. “Un humain valide chaque étape et la notion de collaboration reste au cœur de la content supply chain”, précise Mathilde Arai.

Une pression de la personnalisation

“Nous construisons la solution de marketing automation du futur. En fonction d’une action de la part d’un consommateur ou d’une segmentation spécifique, il recevra un push, un e-mail ou un sms”, continue la Head of Solution Consulting chez Adobe. Selon elle, il y a une pression de la personnalisation au sein de la content supply chain. Le contenu doit être de plus en plus efficace et se décliner par canaux et par marché. Près de deux tiers des professionnels du marketing s’attendent à ce que la demande de contenu soit multipliée par cinq entre 2024 et 2026 (enquête Adobe). Pour y faire face, le cycle de création doit être harmonisé.

Allez plus loin avec Minted

LA NEWSLETTER

LES ÉVÉNEMENTS

LES ÉMISSIONS