22 septembre 2025
Temps de lecture : 1 min
Dans une interview au Figaro, le président du directoire de Canal+ Maxime Saada estimait en décembre 2024 que le groupe avait « atteint une taille critique, avec 27 millions d’abonnés dans plus de 50 pays », mais fixé un objectif de « 50 à 100 millions dans les prochaines années ».
Avec l’intégration de Multichoice, confirmée ce 22 septembre, Canal+ a franchi la barre des 40 millions d’abonnés, dans près de 70 pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie : 26,9 millions pour Canal+ fin 2024, et 14,5 millions pour Multichoice à fin mars 2025, date de clôture de son dernier exercice fiscal.
En exerçant l’option qui lui permet de prendre la majorité du capital de Viu, la filiale du conglomérat basé à Hong Kong PCCW, dont il détient déjà 36,8 %, Canal+ pourrait rapidement intégrer la fourchette fixée par son dirigeant, avec un total de 56,9 millions d’abonnés sur la base des derniers résultats connus.
Reste Viaplay, au capital duquel il est entré à l’été 2023, alors que le groupe suédois était en déconfiture, et dont il est aujourd’hui le premier actionnaire, à quasi-parité avec le groupe tchèque PPF (un peu plus de 29 % pour l’un comme pour l’autre).
Avec son désengagement de Pologne, finalisé, Viaplay a achevé « nos sorties sur les marchés non stratégiques et nous permet de concentrer nos ressources là où elles génèrent un retour sur investissement maximal », indiquait le groupe au début de l’été. Le retour à une posture plus offensive s’est d’ailleurs traduit par le rachat à Telenor des 50% qu’il détenait dans la co-entreprise Allente (voire Daily Insight NPA du 17 juillet).
Mais permettre à Viaplay de participer plus activement à la stratégie de Canal+ passera sans doute par une clarification de son actionnariat, dans le sens de sa prise de contrôle.
Recevez chaque jeudi l’édito de Philippe Bailly et les principaux sujets traités dans l’Insight NPA de la semaine. Toute l’actu et l’analyse en profondeur des médias et du secteur technologique :
Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour en savoir plus :
Topics
TOUS LES MATINS, RECEVEZ UNE DOSE D'ADTECH, D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING...
Je m'inscris à la newsletter quotidienne !