17 juin 2025
Temps de lecture : 2 min
Pedro Pina aux Cannes Lions. Crédits : Minted
Dans le cadre des Cannes Lions, YouTube a dévoilé Open Call, un nouvel outil pour simplifier la connexion entre marques et créateurs. Les marques peuvent publier un « Open Call » au sein de YouTube BrandConnect pour entrer en contact avec plusieurs créateurs du programme partenaire YouTube. Elles publient un brief créatif avec les détails de leur campagne et les créateurs peuvent les contacter de manière proactive avec du contenu vidéo pour la campagne.
Les marques examinent et approuvent les vidéos soumises. La plateforme, via un système de recommandations, invitent les créateurs à postuler pour certains projets et à l’inverse, certains créateurs sont recommandés aux marques. Le but est de laisser une chance aux plus petits créateurs de contenu qui pourraient avoir du potentiel.
Avec ce nouvel outil, YouTube veut donc développer une relation directe entre marques et créateurs. Et ainsi être l’unique intermédiaire technologique. Mais pour Isabelle Allanche, Directrice de YouTube Ads France, il ne s’agit pas de supprimer les agences qui représentent les marques ou les créateurs. « Au contraire, cela ouvre de nouvelles opportunités aux agences qui peuvent découvrir de nouveaux profils », affirme-t-elle.
Les créateurs sont au cœur du succès de YouTube. Devenus au fil des années de véritables entreprises médiatiques, ils ont créé un « Nouvel Hollywood », souligne Pedro Pina, Head of YouTube Europe, Middle East, Africa. La plateforme est devenue un « épicentre de la culture », poursuit-il, précisant que l’économie des créateurs a un impact de « 6,4 milliards de dollars sur le PIB de nos économies en Europe ».
L’un des grands focus actuels de YouTube est la consommation sur grand écran. La télévision connectée (CTV) est le support qui connaît la croissance la plus rapide pour la filiale de Google, avec plus d’un milliard d’heures de contenu consommées quotidiennement sur grand écran. Plus de 50 des 100 meilleures chaînes YouTube ont leur temps de visionnage le plus important sur la télévision.
« L’objectif n’est pas que YouTube devienne comme la télévision traditionnelle, mais que la télévision traditionnelle devienne plus comme YouTube », explique Pedro Pina. Les utilisateurs veulent « tout avoir en un seul endroit » sur grand écran, avec les mêmes habitudes de visionnage que sur mobile.
En France, Isabelle Allanche, précise que la CTV est le deuxième écran le plus consommé pour regarder des vidéos derrière le mobile. Elle concentre 40% des impressions publicitaires. « Les vidéos en croissance sur ce support sont à la fois courtes et longues. Les créateurs expérimentent plusieurs formats », explique-t-elle.
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