22 May 2025

Temps de lecture : 2 min

Avec “AI mode”, Google continue de transformer son moteur de recherche

Le moteur de recherche ajoute un "mode IA", qui permet aux internautes de poser des questions plus longues et plus complexes. Il continue ainsi sa transformation pour s'adapter à l'évolution des usages et à la concurrence croissante de ChatGPT.

Apres les “AI overviews”, passe au “AI mode”. Au cours de sa conférence annuelle I/O, Google a dévoilé une nouvelle fonctionnalité d’intelligence artificielle générative, similaire à ce que proposent les chatbots. “Une réinvention totale de la recherche”, promet Sundar Pichai, son directeur général, qui souligne que les internautes souhaitent désormais poser “des questions plus longues et plus complexes”.

Cette option commence déjà à être déployée aux États-Unis pour tous les utilisateurs. La société ne communique pas sur une date de lancement en Europe. Mais celui-ci ne devrait pas intervenir avant plusieurs mois, en partie à cause des contraintes liées au Règlement général sur la protection des données.

Un chatbot sur Google

Pris de court par le spectaculaire succès de ChatGPT, Google a pris son temps pour intégrer l’IA au sein de son produit vedette. Il appuie maintenant sur l’accélérateur. L’an passé, il a lancé une première fonctionnalité d’IA, le module “AI overviews”. Désormais, un texte structuré, citant plusieurs sources, est affiché en haut de la page de résultats pour certaines requêtes, au-dessus des traditionnels liens et extraits de site.

“En seulement un an, la façon dont les gens utilisent la recherche a profondément évolué”, assure Liz Reid, la patronne de Google Search. “AI mode” représente le “niveau supérieur”, poursuit la responsable. La fonctionnalité, alimentée par le dernier modèle de langage maison, amène l’expérience d’un chatbot directement sur Google.

Plus besoin de jongler entre le moteur de recherche et un service d’IA, selon les besoins. Les internautes peuvent désormais accéder au pouvoir de l’IA en cliquant sur une icône ajoutée à la barre de recherche sur la page d’accueil, ou en cliquant sur un onglet dédié sur la page de résultats. Comme sur un chatbot, ils peuvent interagir avec Google pour demander des précisions.

“AI mode n’est qu’un avant-goût”

Les réponses peuvent être personnalisées en fonction des précédentes interactions ou d’informations contenues dans les autres services, comme Gmail. Ils peuvent aussi demander à un agent d’IA d’effectuer des actions, comme acheter un produit ou réserver un restaurant.

Avec “AI mode”, Google réplique aux dernières avancées d’OpenAI. En novembre, la start-up a intégré une nouvelle fonctionnalité de recherche directement dans ChatGPT. Dans le même temps, Perplexity AI négocie une levée de fonds de 500 millions de dollars, pour poursuivre son développement. Pour le moment, l’IA générative n’a pas encore eu un impact majeur sur l’activité du groupe de Mountain View.

Mais la transformation en cours des usages pourrait rebattre les cartes sur un secteur qu’il domine largement. Face à ses concurrents, il peut compter sur l’immense audience: son site est, de très loin, le plus visité au monde. Google promet aussi de ne pas ralentir. “AI mode n’est qu’un avant-goût de ce qui arrive, assure Liz Reid. Avec le temps, de nombreuses capacités d’IA seront intégrées directement à l’expérience de recherche”.

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