18 février 2026
Temps de lecture : 2 min
Concrètement, à partir d’un simple « prompt » (à savoir le brief de la marque), l’outil réalise une curation des contenus audio et vidéo (à travers Spotify, Deezer, Apple Podcasts, YouTube et Amazon Music) les plus pertinents et prédit les performances de la campagne. Une solution dans la lignée de l’outil de ROI prédictif lancé par NRJ Global en octobre dernier.
Pour Geoffrey Fossier, Global CMO d’Audio, l’objectif est clair : inscrire l’audio digital dans une logique de résultat, ce qu’il appelle « l’outcome era » (l’ère de la performance mesurable).
Il défend la vision de l’audio comme un média « Full Funnel », capable de répondre aussi bien à des objectifs de notoriété que de conversion ou de trafic en magasin. L’entreprise s’appuie sur huit années d’historique de campagnes pour alimenter ses modèles prédictifs.
La particularité d’Audion est sa capacité à monétiser l’audience « audio » de YouTube. 25% de l’audience globale de YouTube utilise la plateforme uniquement pour l’écoute (musique ou podcast) sans regarder l’écran. Audion commercialise cet inventaire spécifique comme de l’audio digital, permettant de toucher des utilisateurs non abonnés aux offres premium.
Sur le volet créatif, Audion adopte une approche prudente vis-à-vis de l’IA générative vocale (Voice Cloning). Jugeant la qualité encore insuffisante pour les langues latines comme le français, l’entreprise privilégie l’enregistrement par des comédiens humains.
L’IA intervient cependant pour la DCO (Dynamic Creative Optimization), qui représente 38 % des campagnes. Cela permet de décliner un spot en milliers de variations (selon la météo, la localisation, etc.). Une campagne récente pour une chaîne de restauration rapide a par exemple permis de diviser par deux le coût à la visite grâce à des messages personnalisés diffusés notamment sur Apple CarPlay.
Ce nouvel outil n’est pas une plateforme SaaS en libre-service, mais une solution opérée par les équipes d’Audion pour le compte des agences et annonceurs. Elle est déployée sur l’ensemble des marchés de l’entreprise (France, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas) et capable d’opérer des campagnes à l’international.
« Nous n’avons pas la vocation ni la prétention de vouloir exister comme une énième plateforme à mettre dans les mains des agences car il y a déjà suffisamment d’acteurs sur ce marché. Nous n’avons pas vocation à être un DSP non plus. L’objectif est de construire un média plan augmenté, optimisé, plus performant, qu’on va pouvoir livrer à la marque », explique Geoffrey Fossier.
Topics
TOUS LES MATINS, RECEVEZ UNE DOSE D'ADTECH, D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING...
Je découvre les newsletters Minted !