13 janvier 2026

Temps de lecture : 1 min

Apple s’appuie sur Google pour relancer Siri

En retard dans l’IA générative, Apple a conclu un accord pluriannuel avec Google pour intégrer un modèle de Gemini à Siri. La nouvelle version de l’assistant, plusieurs fois repoussée, est désormais attendue au printemps.

En difficulté dans l’IA générative, Apple a conclu un accord pluriannuel avec Google pour intégrer un modèle personnalisé de Gemini à Siri. Annoncée il y a un an et demi puis repoussée, la nouvelle version de l’assistant est désormais attendue au printemps 2025. Selon Bloomberg, cet accord coûterait environ un milliard de dollars par an.

Ce modèle, plus puissant que l’actuel, permettra à Siri de gérer des tâches complexes comme la recherche d’informations dans les messages ou les e-mails, mais nécessitera une connexion Internet, car il fonctionnera via le cloud. Ce choix marque un revirement stratégique pour Apple, qui misait jusqu’ici sur une IA développée en interne et fonctionnant en local.

Malgré ce partenariat, Apple n’abandonne pas ses ambitions dans l’IA et poursuit le développement de ses propres modèles, tout en cherchant à rattraper son retard face à Google et OpenAI.

Difficile de savoir si ce partenariat aura un impact pour la publicité car les détails de la conception de ce Siri 2.0 n’ont pas encore été partagés.

Allez plus loin avec Minted

LA NEWSLETTER

LES ÉVÉNEMENTS

LES ÉMISSIONS