12 février 2026

Temps de lecture : 2 min

Amazon Ads lance son « Creative Agent » en France pour la production de campagnes par IA

Amazon Ads déploie en France « Creative Agent », un assistant IA qui génère automatiquement des campagnes vidéo et display à partir d’une fiche produit.

La régie publicitaire d’Amazon déploie en France son outil « Creative Agent ». Intégré à la plateforme Creative Studio, cet assistant conversationnel permet de générer gratuitement des campagnes vidéo et display complètes (visuels, montage, son) à partir d’une simple fiche produit, en s’appuyant sur l’intelligence artificielle.

Ce lancement marque une nouvelle phase dans l’automatisation de la publicité numérique chez le géant du e-commerce. L’objectif est de permettre la création rapide d’actifs publicitaires adaptés aux formats de l’écosystème Amazon, tels que la TV en streaming sur Prime Video ou Twitch, sans passer par les circuits de production traditionnels.

Un pilotage par objectifs commerciaux

Techniquement, Creative Agent se distingue des générateurs d’images classiques par son mode d’interaction. L’outil ne requiert pas de « prompts » techniques. L’utilisateur fournit l’URL de son produit et définit un objectif marketing (par exemple : « promouvoir ce sac à dos auprès d’une audience outdoor »).

L’IA analyse alors les données de la page produit et les « insights shopping » d’Amazon pour structurer une proposition. Elle génère plusieurs concepts, rédige les scripts, crée les storyboards et produit les actifs finaux (animation, voix off, musique).

L’assistant fonctionne de pair avec Video Generator, la solution d’Amazon Ads, lancée en France en novembre dernier, qui permet de créer en quelques minutes des vidéos publicitaires. Là où Video Generator produit une vidéo en 5 minutes de manière quasi-autonome, Creative Agent est conçu pour un travail itératif, permettant aux équipes créatives et aux traders média d’affiner la stratégie et le rendu.

Notre article sur ce sujet : Amazon Ads lance son générateur de vidéos publicitaires par IA en France

La contrainte des modèles humains

Sur le plan éthique et juridique, Amazon a défini un cadre strict concernant la figure humaine. Les personnages mis en scène par Creative Agent sont exclusivement des modèles synthétiques générés par l’IA. Lors de la présentation de l’outil, les équipes ont précisé que ce choix vise à éviter les problématiques de droit à l’image et de gestion contractuelle des mannequins réels.

L’outil offre toutefois une flexibilité : les marques peuvent importer leurs propres actifs visuels contenant de vrais acteurs si elles en possèdent les droits. Dans ce cas de figure (sans mauvais jeu de mots), l’IA peut retravailler l’environnement ou le style graphique autour du sujet, mais ne générera pas de nouveaux visages humains réalistes ex nihilo.

+300 % du taux de clic

Côté résultats, Amazon communique sur des tests menés avec la marque Bird Buddy. L’entreprise, qui a utilisé l’outil pour créer une campagne vidéo en 48 heures, a enregistré une hausse de 300 % de son taux de clic et 89 % de commandes provenant de nouveaux clients.

L’outil, qui s’appuie sur l’infrastructure AWS et les modèles d’Amazon Bedrock (incluant Amazon Nova et Anthropic Claude), sera présenté aux annonceurs lors de l’événement unBoxed Paris le 18 mars prochain.

A lire également : Simplification, IA, Full Funnel : la feuille de route 2026 d’Amazon Ads

Allez plus loin avec Minted

LES NEWSLETTERS MINTED

LES FUTURE OF

LES ÉMISSIONS