16 May 2025

Temps de lecture : 2 min

AI Lab à Marseille, partenariats avec Mistral, innovations dans l’audio: CMA Media multiplie les initiatives dans l’IA

Alors que le groupe de Rodolphe Saadé accentue ses investissements dans les médias et les contenus - dernièrement avec le rachat de Chérie 25 et une entrée au capital de Pathé - il mise aussi de plus en plus sur l’intelligence artificielle, avec des investissements en centaines de millions d’euros.

En matière d’intelligence artificielle comme sur ses autres sujets, Rodolphe Saadé aime multiplier les synergies En novembre 2023, son groupe était par exemple aux côtés du Groupe iliad et de Schmidt Futures pour le lancement de Kyutai, un laboratoire à but non-lucratif, destiné à développer notamment de grands modèles multimodaux (qui utilisent le texte mais aussi le son, les images, etc). 

Porté par Xavier Niel, Eric Schmidt et Rodolphe Saadé, qui ont chacun investi à hauteur de 100 millions d’euros, le projet hebergé au sein de Station F consistait à créer “le premier laboratoire de recherche européen indépendant dédié à l’open science en IA”. Un pari réussi, puisqu’à peine six mois après son lancement, Kyutai présentait Moshi, “la première IA conversationnelle vocale open-source”. Un modèle  largement salué pour sa qualité, développé de A à Z par une équipe de 8 personnes.

Devenir une référence de l’innovation audio

C’est ce modèle qui est derrière l’innovation présentée début mai 2025 par CMA Media lors du Congrès Mondial des Médias d’Information à Cracovie. Avec “MAX” (pour “Media Audio Experience”), les articles de presse vont pouvoir être transformés automatiquement en texte calibré pour être parlé, avant d’être interprétés par une IA vocale. Le tout porté par la promesse d’une qualité digne de la radio.

La Provence sera le premier titre du groupe à déployer cet outil de synthèse vocale, dès juin, “avec l’ambition d’en faire le quotidien régional de référence en innovation audio”, selon les mots de CMA Media. À terme, la solution sera ensuite étendue aux autres titres du groupe CMA Media (La Tribune Dimanche, La Tribune et Corse Matin), dès le début de l’année 2026. En attendant d’autres cas d’usages chez RMC BFM, voire au sein des participations minoritaires de CMA Média, comme Brut et M6 ?

Outre Kyutai, trois autres partenaires de CMA CGM ont participé au développement de l’outil : BCG X, Google et Mistral AI. Des partenaires qui se sont imposés comme des évidences. Depuis juillet 2024, CMA CGM collabore en effet avec Google “pour mettre l’IA au cœur de toutes ses activités maritimes, logistiques, et médias” dans le cadre d’un partenariat stratégique. En ce qui concerne les médias, les rapprochements avec Google portent en particulier sur la “synthèse et traduction de documents, la génération de texte pour les réseaux sociaux, et la numérisation et référencement d’archives.”

100 millions d’euros sur 5 ans pour Mistral

Surtout, CMA CGM est un actionnaire de la première heure de Mistral AI – dès la première levée de fonds de la startup, en juin 2023 – à qui il a renouvelé régulièrement sa confiance. Dernièrement, en avril 2025, le groupe a ainsi annoncé la signature d’un contrat de 100 millions d’euros sur 5 ans pour intégrer des solutions d’IA de la startup, aussi bien au sein de ses médias que dans ses activités historiques de la logistique.

“Dans le cadre de ce partenariat, une équipe des meilleurs experts internationaux de Mistral AI sera présente au siège du Groupe CMA CGM à Marseille, ainsi qu’à Grand Central, siège de CMA Media”, explique le groupe de Rodolphe Saadé. Du côté des médias, c’est même un “AI Media Lab” qui voit le jour dans le cadre de ce partenariat. Son objectif: “innover dans le secteur des médias grâce à l’IA”. 

Hébergé à Grand Central, il réunit des experts de Mistral AI, des journalistes et des spécialistes des différents métiers des médias, pour développer “notamment des outils avancés de vérification des sources et de gestion intelligente des contenus, dont un système de fact-checking, afin de garantir une plus grande fiabilité de l’information.”

Au total, le groupe CMA-CGM estime avoir investi 500 millions d’euros dans l’IA, aussi bien via ses partenariats stratégiques avec Google et Mistral (mais aussi avec Perplexity), ainsi que par des investissements dans PoolSide et Dataiku.

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