Solution adtech "green" de l'année : DK


  • Le spécialiste de la mesure de l'impact carbone des campagnes pluri-médias, DK, est notre solution adtech green de l'année. Présentation. 

Recevoir le Prix de la solution pour les Adtech de l’année, que nous accueillons avec toute l’humilité qui s’impose, est un gage de confiance qui renforce notre conviction : la publicité digitale et tout son écosystème peuvent évoluer vers plus de sobriété et jouer un rôle actif dans la transition écologique. 

Nous nous réjouissons que certains de nos principes fondateurs aient été reconnus et sommes honorés qu’ils aient pesé dans la balance. En effet, DK a toujours envisagé la création et le développement de sa solution de mesure et de pilotage carbone des campagnes plurimédia en étroite collaboration avec les acteurs clés de notre secteur. Notre outil est ainsi conçu selon la méthodologie Bilan Carbone® dans le respect des référentiels en vigueur (SRI V2, SNPTV, Bureau de la Radio, etc.) et s’inspire des bonnes pratiques résultant de groupes de travail tels ceux organisés par le SRI et l’Alliance Digitale.

Ce dialogue permanent avec nos pairs, clients et partenaires s’est avéré indispensable au développement de notre solution, la seule à ce jour permettant une mesure et un pilotage plurimédia de la donnée carbone. À une époque où la convergence est de mise, notre plateforme intègre en effet, la totalité du spectre vidéo (linéaire, catch-up et VOL) et restitue un KPI carbone commun à toutes les campagnes Vidéos – l’émission CO2e par seconde de vidéo 100% vue –, lequel s’ajoute au coût carbone par millier d'impressions.

Afin de permettre un accès simplifié à la donnée carbone pour l’ensemble de l'écosystème publicitaire, DK propose deux modèles. Une offre API de calcul carbone du plurimédia, utile pour les acteurs dont la donnée média est centralisée sur un outil de BI, un data lake ou data hub, ou encore en Marketing Mix Modeling pour les marques. L'intérêt est de visualiser sur un même Dashboard les indicateurs de campagnes (clic, complétion, arrivée sur site, etc.) et l’indicateur carbone afin d’envisager un pilotage carbone de tout type de campagnes. Ensuite, au sein de notre interface accessible en mode SaaS, les clients (éditeurs, régies, annonceurs, agences...) ont la possibilité d’activer les connecteurs API fournis par les adservers (GAM, Xandr et bientôt Equativ); ce qui permet d’automatiser la réception des données nécessaires au calcul des campagnes digitales (device de diffusion, poids de la créative, volumes d’impression, etc.) et un gain de temps appréciable. Les activations se font progressivement en tenant compte de la complexité de certains setups.

En plus de faire face à des problématiques purement techniques - bel et bien réelles dans notre industrie -, c’est aussi l’occasion pour nos équipes de rendre compte du besoin de sensibilisation et de vulgarisation autour des notions de mesure et pilotage carbone, tant en interne qu’en externe, et dont nous faisons toutes et tous l'expérience. Principalement autour des méthodologies de mesure, mais aussi des leviers de réduction carbone que nous allons devoir mettre en place tous ensemble pour préserver les ressources de la planète.

Nous multiplierons donc prochainement les opportunités d’échanges au travers d’ateliers et de sessions de formation. Le partage d’information est essentiel au succès de notre secteur face à la transition ; nous souhaitons être l’un de ses principaux catalyseurs.