Adtech

  • Transfert de données : la bataille ne fait-elle que commencer ?

    • Après des années d’incertitudes entre les Etats-Unis et l’Europe sur l’épineux sujet du transfert des données de données personnelles, l'executive order du président américain Joe Biden a enfin redonné une lueur d’espoir aux entreprises européennes, en attente d’un accord pour encadrer ces transferts espérés pour le printemps ou l’été 2023. 
    • Mais plusieurs voix s’élèvent pour remarquer les faiblesses de ce nouveau Privacy Shield, baptisé Trans-Atlantic Data Privacy Framework (TADPF), ainsi que les risques et délais sur la voie de sa signature.
  • Info Minted : Azerion rachète la régie publicitaire Adverline à La Poste

    • Le géant néerlandais de la publicité débourse entre 1 et 2 millions pour racheter cette société spécialisée dans la publicité digitale auprès de Mediapost, filiale de La Poste.
    • L'activité d'Adverline régie a fortement décru au cours de ces dernières années, tombant de plus de 12 millions d'euros en 2012 à près de 5 millions d'euros aujourd'hui.
  • ID publicitaires : beaucoup de bruit et d'acteurs, peu de résultats

    • Le nombre de solutions d'ID publicitaires disponibles a doublé en l'espace d'un an, selon une étude exclusive réalisée par Pubstack. 
    • Mais les résultats sont plus que discutables, alors que les leaders du secteur ne dépassent pas les 30% de part de voix du trafic analysé et que les tests font, le plus souvent, chou blanc. On vous explique pourquoi.
  • Exclu : The Trade Desk va opérer (dans un premier temps) le déploiement de l'identifiant publicitaire EUID

    • Des échanges ont actuellement lieu entre The Trade Desk et certains annonceurs, dont Renault, pour tester une version alpha de EUID, le pendant européen de Unified ID 2.0.
    • C'est The Trade Desk qui jouera le rôle de responsable du traitement des données selon le cadre édicté par le RGPD. Les premiers tests auront lieu d'ici le premier trimestre 2023, le temps de finaliser les aspects contractuels.
  • La fin des cookies tiers... et puis après ?

    • L'événement : Future of cookieless, le 4 octobre à Comet Bourse
    • Le sujet : une keynote d’introduction pour poser les enjeux liés à la disparition des cookies tiers
    • Le casting : Fabien Magalon (xpln.ai) 
  • Le chantier (herculéen) des ID publicitaires

    • L'événement : Future of cookieless, le 4 octobre à Comet Bourse
    • Le sujet : où en est-on du développement des solutions d’IDs, qu’elles soient 1st party ou universelles
    • Le casting : Bastien Faletto (1plusX), Abderrahmane Yacoubi (Altice Media), Xavier Lançon (Renault) et David Folgueira (FirstID)
  • 2023, année du ciblage contextuel réinventé ?

    • L'événement : Future of cookieless, le 4 octobre à Comet Bourse
    • Le sujet : consentless et cookieless, le contextuel a le vent en poupe. Mais pour continuer à croître, il doit déjà se réinventer
    • Le casting : Mykim Chikli (Weborama), Stéphane Delaporte (366), Ollivier Monferran (Essity) et Erwan Le Page (Mediasquare)
  • Mesure : peut-on y voir clair sans cookies tiers ?

    • L'événement : Future of cookieless, le 4 octobre à Comet Bourse
    • Le sujet : un état des lieux des initiatives qui se développent en matière de mesure
    • Le casting : Edouard Letort (Gravity) et Rémi Lemonnier (Scibids)