15 May 2025
Temps de lecture : 2 min
Il y a un mois de cela, Google a fait beaucoup parler de lui en France, en annonçant qu’il lançait ses AI Overviews en Europe… sauf chez nous. Les AI Overviews sont un nouveau format de réponse généré grâce à une version spécifique de Gemini, l’IA générative du géant américain. Chaque réponse est présentée sous la forme d’un bloc au-dessus des résultats traditionnels, avec du texte, les sources qui ont été utilisées et éventuellement une liste de produits sponsorisés et utiles (testé uniquement sur mobile aux Etats-Unis). A ce stade, l’outil est disponible dans plus de 100 pays, dont les Etats-Unis et certains pays européens tels que la Belgique, l’Allemagne et l’Italie. Il est utilisé par 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde chaque mois.
La France, elle, est en encore en attente en raison d’”incertitudes juridiques”. Mais selon François Loviton, Directeur solutions et partenaires marketing chez Google France, les marques françaises sont concernées, surtout si elles possèdent un rayonnement international. Les AI Overviews sont en train de créer une révolution dans le search pour les utilisateurs comme pour les marques.
La publicité dans les AI Overviews n’apparaît pas dans toutes les recherches, mais uniquement lorsque cela est pertinent dans le contexte de la requête, notamment si celui-ci présente un angle commercial.
Concrètement, chaque bloc de réponse aura une partie dédiée aux produits sponsorisés issus de Google Search et Google Shopping. “Si vous cherchez une astuce pour nettoyer une partie de votre maison, l’IA va vous expliquer comment faire, puis vous proposer des produits nettoyants qui peuvent être utiles”, illustre François Loviton.
L’IA est capable de capter des signaux faibles, moins visibles mais potentiellement révélateurs de l’intention de l’utilisateur, afin de lui proposer des produits annexes.
“Tout cela est fait de façon intelligente et contextuelle. Nous menons d’ailleurs des tests A/B pour valider leur pertinence et leur efficacité. Nous sommes convaincus qu’il s’agit là de nouveaux formats publicitaires, totalement inédits, pensés pour s’intégrer naturellement dans l’expérience de recherche, sans la perturber, tout en offrant de véritables opportunités aux marques”, continue-t-il.
François Loviton se veut rassurant, les AI Overviews ne demandent pas aux marques de revoir totalement leur copie. “On parle aux mêmes utilisateurs et la logique reste la même. Ce n’est pas une rupture avec le SEO, car les contenus mis en avant sont ceux déjà bien référencés. Les marques n’ont donc pas besoin de changer fondamentalement leur stratégie. Elles doivent continuer à produire un contenu pertinent et utile pour le consommateur”, explique-t-il.
Ce nouveau format représente une nouvelle façon de répondre à certaines requêtes, notamment celles pour lesquelles une simple liste de liens n’est pas suffisante. Il s’adapte aux nouveaux comportements des utilisateurs, qui recherchent de plus en plus du contexte, des éléments de compréhension, voire des solutions complètes.
“C’est ce qui nous différencie des chatbots. Nous ne générons pas une réponse complète en dehors du web, mais un résumé informatif basé sur le contenu existant, qui guide l’utilisateur vers des sources fiables. Cela ne désintermédie pas les sites web, au contraire. Les utilisateurs continuent de cliquer et les analyses montrent que l’expérience sur les sites est souvent plus longue et de meilleure qualité”, affirme François Loviton.
Dans le fond, les AI Overviews ne changeront donc pas grand-chose pour les marques. A condition d’être déjà très bon en référencement. Le modèle économique reste le même et le directeur général de Google Advertising France invite les annonceurs à s’approprier les outils à base d’IA de Google tels que AI Max for Search révélé il y a quelques semaines, afin d’avoir plus de chance d’apparaître dans les résultats d’AI Overviews.
A lire également : Avec sa fonctionnalité shopping, OpenAI contraint les marques à changer leur manière de se promouvoir
Topics
TOUS LES JEUDIS, RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH...
Je découvre les news !