13 février 2026

Temps de lecture : 2 min

A l’ère des agents IA, MEDIA FIGARO mise sur sa réputation pour garantir l’impact des marques

MEDIA FIGARO dévoile son rebranding. Face à la montée des intelligences artificielles génératives qui captent directement l’attention des internautes, la régie repositionne sa stratégie autour de la confiance et de l’autorité éditoriale.

Avec l’adoption rapide des intelligences artificielles génératives par le grand public, les éditeurs redoutent une perte de trafic. De plus en plus, les internautes obtiennent leurs réponses directement via l’IA sans cliquer sur les liens.

C’est dans ce contexte que MEDIA FIGARO redéfinit son approche autour de la notion de Réputation. La régie vient de dévoile sa nouvelle identité visuelle avec sa nouvelle baseline : « Rien n’a plus de valeur qu’une réputation ».

Ce rebranding vise à transformer ce qui pouvait être perçu comme un défaut, c’est à dire être un média traditionnel, en un atout : être le gardien de la confiance dans un monde numérique incertain, où la bataille de l’attention est rude (en moyenne, nous sommes exposés à 1 200 publicités par jour).

La dépendance de l’IA au « contenu chaud »

L’argument central de la régie repose sur la structure même des modèles de langage (LLM). Pour rester pertinents, ces moteurs ne peuvent pas se contenter de connaissances « froides » ou datées.

Comme l’explique Aurore Domont, présidente de MEDIA FIGARO, les IA sont obligées de « s’entraîner sur un contenu chaud » et d’intégrer « les dernières actualités pour être pertinentes ». Or, cette capacité à produire de l’actualité, de l’expertise et de l’approfondissement reste l’apanage des médias.

Elle rappelle qu’environ 70 % des sources de ChatGPT sont des médias (baromètre AI Brand Tracker de Havas Market). C’est cette dépendance technique des IA envers les éditeurs de presse que MEDIA FIGARO souhaite monétiser auprès des annonceurs.

Du clic à la citation : un changement de KPI

Pour les professionnels du marketing digital, l’arrivée du GEO impose un changement de paradigme. L’objectif premier n’est plus nécessairement le clic vers le site de la marque, mais la présence dans la synthèse générée par l’IA.

Pour accompagner les marques dans cet environnement, MEDIA FIGARO déploie une approche qui repose sur un audit sémantique et la production de Native Advertising. La démarche débute par un audit sémantique du site de la marque. Le constat est souvent le même : le contenu existant, bien qu’il serve à entraîner l’IA, ne correspond pas aux critères techniques permettant d’être cité dans les réponses générées.

Pour corriger ce décalage, la régie définit une ligne éditoriale située au point d’intersection de trois dynamiques : le discours de la marque (son ADN et ses messages), l’intention de recherche (ce que l’internaute demande réellement) et la logique algorithmique (la manière dont le moteur sélectionne et hiérarchise l’information).

L’approche se veut complémentaire. La marque travaille son propre site (SEO), tandis que la régie lui permet de bénéficier de l’autorité du Figaro pour le GEO.

MEDIA FIGARO compte installer ce nouveau paradigme dans la durée, avec le lancement prévu d’un baromètre de la réputation en 2026 et des études sectorielles (Luxe, Auto, Banque) pour prouver, chiffre à l’appui, que la réputation est bien la monnaie la plus forte de l’économie numérique.

Allez plus loin avec Minted

LES NEWSLETTERS MINTED

LES FUTURE OF

LES ÉMISSIONS