17 février 2026
Temps de lecture : 2 min
La première distinction est claire : les publicités sont destinées aux utilisateurs de la version gratuite de ChatGPT.
Pas de pubs pour les abonnés payants : les utilisateurs des forfaits Plus, Pro, Team et Enterprise ne verront aucune publicité.
OpenAI explique que l’introduction de la publicité vise à « démocratiser l’accès à l’IA » pour toute l’humanité, en finançant des limites d’utilisation élevées pour les utilisateurs gratuits, plutôt que de restreindre sévèrement le service gratuit.
👉 Plus d’infos dans notre article dédié au lancement de la publicité dans ChatGPT
Assad Awan l’affirme : il y aura une séparation stricte entre le contenu généré par l’IA et le contenu publicitaire.
Les réponses de l’IA et les publicités seront visuellement indépendantes afin d’éviter toute confusion pour l’utilisateur. La publicité pourra apparaître sous forme de bannière située en bas de l’écran.
Il n’y aura pas non plus de « mélange organique » assure OpenAI. Si vous discutez de recettes de smoothies, ChatGPT ne va pas soudainement insérer une recommandation pour un mixeur au milieu de sa phrase (comme le laisse croire Anthropic dans ses publicités diffusées au Super Bowl). Le modèle d’IA lui-même ne « sait » même pas qu’une publicité est affichée à l’écran, affirme le responsable.
Enfin, si un utilisateur souhaite poser une question à propos d’une publicité affichée (par exemple « De quoi parle cette pub ? »), il devra explicitement cliquer sur un bouton pour « ajouter » la publicité au contexte de la conversation. Sinon, le modèle l’ignorera totalement.
OpenAI insiste sur le fait que son « cœur de métier est la confiance ». C’est pourquoi certains sujets sensibles n’auront pas de publicité : la santé, la politique, la violence. Les données issues de ces échanges ne seront pas utilisées pour le ciblage publicitaire.
Bien qu’OpenAI effectue le « matching » (la mise en correspondance) entre l’utilisateur et la publicité en interne, les conversations ne sont jamais partagées directement avec les annonceurs.
L’utilisateur pourra voir quelles données sont utilisées et aura la possibilité d’effacer ses données ou de désactiver la personnalisation. Il est même possible de dire à l’IA « n’utilise pas mes chats passés » pour le ciblage.
Pour les entreprises, et particulièrement les PME, OpenAI souhaite simplifier radicalement la création de campagnes. C’est pourquoi l’entreprise va proposer un agent pour les aider. Un petit commerçant pourra simplement dire à l’IA : « Je veux vendre ces chaussures dans le Midwest, voici mon budget », et l’IA lui proposera un plan de campagnes. Un modèle inspiré d’autres Big Tech, comme Meta.
Assad Awan affirme que si aucune publicité pertinente et de haute qualité n’est trouvée pour une conversation donnée, aucune publicité ne sera affichée.
A lire sur le sujet :
Topics
TOUS LES MATINS, RECEVEZ UNE DOSE D'ADTECH, D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING...
Je découvre les newsletters Minted !