22 janvier 2026

Temps de lecture : 2 min

CES 2026 : demain, la pub s’affichera sur votre frigo… et sur votre pare-brise

Véhicules connectés, IA générative embarquée, objets vraiment intelligents : le CES 2026 confirme l’émergence de nouveaux écrans publicitaires. De retour de Las Vegas, Maxime Doreaux (CEO de Cosmo5 Bordeaux) décrypte les opportunités et les limites de ces nouveaux terrains de jeu pour les annonceurs.

Pour la première fois, Maxime Doreaux, CEO de Cosmo5 Bordeaux, s’est rendu au salon CES à Las Vegas au début du mois. « Un rêve de gosse » pour cet entrepreneur qui a revendu Feed Manager (optimisation de la donnée produit pour la publicité) au groupe Cosmo5 (Labelium à l’époque) et qui est par ailleurs Vice-Président de la French Tech Bordeaux.

De cette édition 2026, il en retient deux choses : l’omniprésence des véhicules connectés et de l’intelligence artificielle générative embarquée.

La voiture : nouvel espace de divertissement et de publicité

« Il y avait plus de voitures que d’écrans dans les allées du LVCC », a constaté sur place Maxime Doreau. Sony, une marque majeure de l’hardware, n’avait pas de stand propre cette année, mais a fait le choix de présenter son concept de SUV électrique développé avec Honda.

LG de son côté a présenté un système de parebrise intelligent et interactif. Sa concept-car « Alpha-able » préfigure la publicité in-car de demain : le passager a la possiblité de « swiper » pour avoir plus d’information sur une campagne DOOH diffusée dans la rue.

A droite, le passager peut « swiper » vers le bas pour obtenir des infos supplémentaires sur la publicité diffusée dans la rue. Crédits : Maxime Doreaux.

Nvidia a dévoilé sa puce « Drive Thor », capable de gérer à la fois l’autonomie du véhicule et le divertissement (pouvant faire tourner des jeux vidéo triple A, les plus élaborés sur le marché).

Ces annonces montrent que « la voiture deviendra à terme le nouveau téléphone portable » selon Maxime Doreaux.

Elle devient un espace de divertissement majeur qui permet désormais une séparation des zones : jeu vidéo d’un côté et série de l’autre, sans interférence sonore.

Cela offre de nouvelles opportunités publicitaires selon le CEO de Cosmo5 Bordeaux. Il sera possible de collecter de nouvelles données en temps réel et ainsi pousser des messages très ciblés et localisés. Ces nouveaux signaux de data pourront permettre d’inciter aux usagers de s’arrêter dans telle boutique ou tel restaurant, « comme ce que voulait faire Waze à l’époque avec ces pictogrammes », ajoute-t-il. Sauf que dans le futur, on ne parle pas de pictogramme, mais de pare-brise et de vitres interactifs.

Quelle place pour la pub dans l’IoT ?

L’autre grand sujet de cette édition était bien sûr l’intelligence artificielle générative intégrée aux appareils connectés. L’IoT (Internet of Things, désigne les objets connectés dans leur ensemble) a toujours été au cœur du CES. Il l’est une nouvelle fois, mais avec une différence notable : les objets sont désormais VRAIMENT intelligents.

Samsung a notamment annoncé l’intégration de Gemini dans son frigo Bespoke AI Family Hub qui augmente ses capacités de reconnaissance des aliments.

Le frigo Bespoke AI Family Hub de Samsung

Une question se pose alors. La publicité commence à faire son arrivée dans les moteurs d’IA (OpenAI vient d’annoncer son arrivée dans ChatGPT), mais est-ce que ces publicités seront « embarquées » également dans les objets connectés ?

Selon Maxime Doreaux, ce sont les fabricants et les entreprises tech qui décideront des modalités et comme cela est encore nouveau, il est difficile de savoir si les frigos connectés pourront être intégrés dans le mix media des annonceurs.

Il insiste néanmoins sur le fait de se préparer et de porter de l’importance à la donnée structurée : « Le CES montre que le commerce ne se fera plus seulement sur mobile/desktop. Il faudra donc être capable de diffuser des catalogues produits vers des environnements inédits : tableaux de bord de voitures (In-Car Commerce), assistants personnels, frigos connectés ».

Des évolutions à suivre de près, même si, comme le rappelle justement Maxime Doreaux, seulement 80% des innovations présentés au CES ne seront jamais commercialisées…

Allez plus loin avec Minted

LES NEWSLETTERS MINTED

LES FUTURE OF

LES ÉMISSIONS