13 janvier 2026

Temps de lecture : 1 min

Radio : la durée d’écoute perd plus d’un quart d’heure sur un an

La radio recule fin 2025 : selon Médiamétrie, la durée d’écoute et le nombre d’auditeurs baissent simultanément, malgré la résistance de quelques stations, dont Radio Nova, qui affiche la plus forte progression.

Alors que la progression de la durée d’écoute par auditeur (DEA) avait permis de contrebalancer le recul du nombre d’auditeurs quotidiens (audience cumulée, AC), les mois de novembre et décembre 2025 ont marqué un retournement : d’après les résultats de l’étude EAR de Médiamétrie sur l’audience de la radio, la DEA a reculé de 19 minutes, par rapport à la même période de 2024, à 2 heures 30 (-11%).

S’ajoutant à la perte de 700 000 auditeurs quotidiens (de 38,5 millions à 37,7 millions), l’audience moyenne (le nombre d’auditeurs à un moment T) revient à 5,62 millions, contre 5,7 millions un an plus tôt (-80 000).

Par ailleurs, dans un double contexte de baisse de l’audience cumulée et de recul de la durée d’écoute, 7 antennes affichent des progressions pour le nombre d’auditeurs (AC) et pour la part d’audience sur un an : Radio Nova, Skyrock, Chérie FM, Europe 2, Europe 1, Radio Classique et M Radio, par ordre décroissant d’augmentation de l’AC), soit 5 musicales, une thématique, selon la classification de Médiamétrie (Radio Classique) et une généraliste, Europe.1.

Et c’est Radio Nova qui se démarque avec les meilleures performances : +0,8 d’audience cumulée (2,2 %) et +0,7 % de PDA (1,6 %).



Recevez chaque jeudi l’édito de Philippe Bailly et les principaux sujets traités dans l’Insight NPA de la semaine. Toute l’actu et l’analyse en profondeur des médias et du secteur technologique :

  • Tendances majeures, chiffres clés, impact du cadre juridique
  • Eclairage opérationnel et décryptage stratégique
  • Vision 360° France & international

Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour en savoir plus :

Allez plus loin avec Minted

LA NEWSLETTER

LES ÉVÉNEMENTS

LES ÉMISSIONS