12 décembre 2025

Temps de lecture : 2 min

[Adtech Awards] Avec ses deux acquisitions et sa levée de fonds, Didomi a effectué le « move de l’année »

Avec deux acquisitions stratégiques et une levée de fonds majeure, Didomi a remporté le prix du meilleur “move” de l’année et affirme ses ambitions sur la donnée et la vie privée. Explications avec Romain Gauthier, CEO et cofondateur de Didomi.

Romain Gauthier, CEO et cofondateur de Didomi.

Vous avez remporté le prix Or dans la catégorie du meilleur move de l’année pour votre levée de fonds et vos deux acquisitions. Pouvez-vous nous en dire davantage sur vos ambitions à long terme ?

Romain Gauthier : Notre ambition est de devenir la référence en matière de collecte et d’activation des données dans le respect des choix des utilisateurs et de leur vie privée, tous canaux digitaux confondus.

Avec les acquisitions de la plateforme européenne de server-side tagging Addingwell et de notre concurrent historique américain Sourcepoint, nous construisons une nouvelle plateforme de référence pour aider les éditeurs et les annonceurs à construire des stratégies data plus intelligentes, pour un meilleur retour sur investissement marketing et publicitaire et davantage d’opportunités de monétisation, et toujours dans le respect de la vie privée de leurs clients et des réglementations en place.

Ces opérations ont été soutenues par notre partenaire stratégique, Marlin Equity Partners, qui a réalisé cette année un investissement majoritaire de 72 millions d’euros pour soutenir notre croissance internationale, notre stratégie d’expansion et nos ambitions technologiques.

Avec l’essor de l’IA générative, le paysage évolue : on parle de « web du zéro clic ». Qu’est-ce que cela implique pour la gestion du consentement et des préférences des utilisateurs?

En effet, l’avènement du web zéro clic représente un changement de paradigme pour les éditeurs de sites web et pour le marketing digital en général.

Néanmoins, le consentement ne disparaît pas pour autant, il reste essentiel et doit pouvoir être géré et respecté à travers différents points de contact (environnements logués, apps, email, offline, etc.).

Dans ce contexte, l’investissement dans les données first-party (collectées directement auprès des utilisateurs) est d’autant plus stratégique pour créer des expériences véritablement personnalisées. Il s’agit d’un levier de confiance durable et d’une source de données de meilleure qualité que l’IA ne remplacera pas et dont elle se nourrira de plus en plus.

Nous anticipons également l’émergence de nouvelles pratiques de collecte et d’activation des choix des utilisateurs à travers les interfaces d’IA générative, des initiatives dans lesquelles nous serons activement impliqués.

Est-ce qu’à l’avenir les grandes entreprises d’IA seront les seules à posséder des informations sur la navigation des internautes ?

C’est un risque, mais ce n’est pas une fatalité. Cela va forcer toutes les entreprises à être très claires quant à leur mission et à leur valeur ajoutée. Comme toujours, il y a surtout, à ce stade, des opportunités immenses.

Les marques qui investissent aujourd’hui dans une relation directe et consentie avec leurs clients à travers la collecte de données first-party gardent le contrôle, en construisant une valeur et une expérience différenciante, fondées sur des choix explicites et sur la confiance de leurs clients.

En outre, nous explorons d’ores et déjà des sujets liés à l’intelligence artificielle qui ouvrent de nouvelles perspectives, qu’il s’agisse de la gestion des données personnelles via des agents IA ou de l’émergence de normes adaptées à ces nouveaux défis, tout en gardant toujours la protection des données des utilisateurs comme fil conducteur. À suivre en 2026 !

A voir pour compléter : Rencontres Minted: comment Didomi veut faire rayonner l’approche server-side à l’international 

Allez plus loin avec Minted

LA NEWSLETTER

LES ÉVÉNEMENTS

LES ÉMISSIONS