5 décembre 2025

Temps de lecture : 2 min

[Adtech Awards] En hyper-croissance, Xpln.ai est nommée adtech de l’année

Hausse de ses revenus, expansion internationale, intégration croissante au sein de l’écosystème publicitaire… Au même titre que le KPI d’attention dont Xpln.ai est un champion, l’adtech a vécu une année 2025 particulièrement faste, à en croire Massi Mekla, son Managing Director France, qui revient pour nous sur l’actualité de la startup et ses projets pour 2026.

Après une levée de fonds de 7 millions d’euros fin 2024, Xpln.ai a accéléré son développement cette année. Que retenez-vous de 2025 ?

Massi Mekla : Pour xpln.ai, 2025 est l’année du passage à l’échelle, avec un doublement des revenus et un portefeuille dépassant les 500 clients actifs. Cette hyper-croissance s’accompagne d’un renforcement des équipes, avec 25 recrutements sur des fonctions clés : partenariats, tech, marketing, customer success et sales. Des Managing Directors ont été nommés dans six zones : États-Unis, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Allemagne et région APAC, avec un bureau à Singapour. Cette structuration nous positionne comme un acteur global de la mesure de l’attention et non comme une alternative locale centrée sur le marché français.

Cette dimension internationale se matérialise aussi par la signature d’accords avec Teads, Netflix, The Trade Desk, Equativ ou encore Index Exchange, qui intègrent la mesure de l’attention au cœur de leur chaîne de valeur programmatique. Concrètement, nous avons lancé des segments d’attention pré-bid dans The Trade Desk pour cibler les inventaires à forte attention, ainsi que des curated marketplaces “haute attention” avec Equativ et Index. Nous avons également développé notre propre algorithme de custom bidding, activable sur DV360. Enfin, côté agences, nos données log-level d’attention alimentent les algorithmes MOMA ou PathFinder chez Havas ou WPP.

En quoi 2025 marque un tournant, selon vous, dans l’adoption par le marché du KPI d’attention ?

2025 a été une année de maturité pour l’attention qui est devenu un KPI de planification et d’optimisation média. De nombreux clients, comme AXA, Accor, Levi’s ou encore Essity mesurent en continu l’attention de leur campagne, au détriment des KPI historiques que sont la visibilité ou la complétion, et cela sur plusieurs pays en simultané.

Aussi, la publication récente des guidelines de l’IAB et du MRC marque une avancée nécessaire. Nous avons d’ailleurs activement contribué à la création de ces guidelines et démarré un processus d’audit qui doit aboutir au premier semestre 2026.

Cette certification acte l’attention comme standard de mesure, qui peut devenir le dénominateur commun à tous les environnements, de l’open web aux walled gardens en passant par la CTV. Cette unification de la mesure d’efficacité est d’ailleurs particulièrement attendue tant notre écosystème digital est de plus en plus fragmenté.

Quels sont les autres grands enjeux pour Xpln.ai en 2026 ?

Au-delà de la certification MRC, nous avons trois grands objectifs : le premier est de croître à la même vitesse qu’en 2025, en réalisant l’an prochain la moitié de notre chiffre d’affaires hors de France via nos 6 bureaux ouverts à l’international. Les États-Unis apparaissent naturellement comme un marché clé : notre cofondateur et CEO, Fabien Magalon, s’y est d’ailleurs installé. Un Managing Director a été recruté, et des équipes commerciales et customer success sont en cours de constitution à New York pour accélérer sur ce territoire.

Notre deuxième axe est l’élargissement de notre périmètre de mesure avec de nouvelles intégrations prévues avec Amazon DSP, Disney Advertising, BeReal ou encore Reddit renforçant ainsi notre mesure des environnements sociaux et CTV. Nous voulons rendre toujours plus liquide la donnée d’attention dans les plateformes pour favoriser l’optimisation, notamment sur YouTube et les plateformes sociales.

Enfin, nous intégrons la dimension créative au cœur de la mesure d’attention. C’est une innovation unique et demandée à juste titre par nos clients depuis longtemps. Nous avons développé un modèle capable d’analyses images et vidéos avancées. L’enjeu est double, enrichir la mesure de l’attention en y intégrant la variable créative, et définir les seuils d’attention cibles à atteindre par message créatif.

Pour aller plus loin :

Allez plus loin avec Minted

LA NEWSLETTER

LES ÉVÉNEMENTS

LES ÉMISSIONS