6 novembre 2025
Temps de lecture : 3 min
Echo AI n’était que les prémices. Quelques mois après le lancement de cet agent virtuel auquel on peut poser des questions sur une publicité affichée dans le lecteur vidéo, Dailymotion dévoile sa plateforme agentique Ray.
Celle-ci repose sur une architecture d’intelligence artificielle agentique : un ensemble d’agents autonomes coordonnés par une entité superviseure. Ray analyse le brief marketing, exploite les données des annonceurs, les données first-party de Dailymotion et celles issues de l’open web pour générer en temps réel un plan média personnalisé, opérationnel et mesurable.
La puissance de Ray réside dans une infrastructure data propriétaire issue de l’écosystème Dailymotion — capable d’analyser chaque mois plus de 700 000 sujets vidéo et signaux attentionnels.
Ray s’articule autour de quatre agents complémentaires, chacun dédié à une étape clé du cycle marketing :
« L’agent Engage AI démontre l’importance de la connexion avec les annonceurs. La création est encore trop souvent « silotée » et de nombreux formats sont simplement adaptés de la télévision. Dailymotion, étant propriétaire de son player, peut enrichir les formats et associer la plateforme à la créa pour obtenir de meilleurs KPI », précise Bruno Latapie, directeur général pour la France et l’international de Dailymotion Advertising.
Grâce à cette orchestration, Ray agit comme un « super assistant » : il amplifie la performance tout en challengeant les équipes marketing sur le pilotage stratégique et créatif.
Le socle de Ray repose sur un travail profond autour de la donnée. La plateforme croise les informations des annonceurs, de l’open web et celles issues de Dailymotion pour créer une segmentation d’audience fine et dynamique.
Historiquement, ces données servaient au ciblage publicitaire. Désormais, elles nourrissent la connaissance consommateur et permettent de comprendre comment les mécanismes publicitaires influencent la performance de marque.
« L’IA ne doit pas uniquement servir à automatiser le workflow ou les processus, mais surtout à améliorer la connaissance des données propriétaires et la connaissance des consommateurs pour atteindre des KPI (indicateurs clés de performance) plus élevés pour les marques, notamment en termes de notoriété et de considération », explique Hamza Kourimate, Chief Marketing Officer BtoB de Dailymotion Advertising.
Ray va plus loin en offrant une fonctionnalité inédite : le chat avec un panel synthétique. Les annonceurs peuvent ainsi dialoguer avec des représentations de leurs personas — poser des questions simples (« Que fais-tu le week-end ? ») et obtenir des insights quasi instantanés. Ces audiences peuvent ensuite être immédiatement activées, par exemple via un Deal ID sur le SSP de Dailymotion, en moins de 60 secondes.
Echo AI profitera également de ce croisement de données : « L’agent peut introduire des biais en fonction du profil de l’audience pour être le plus pertinent dans les réponses qu’elle pourrait se poser », décrit Hamza Kourimate.
Contrairement aux plateformes classiques, Ray ne se limite pas à l’analyse du passé : elle cherche à anticiper les comportements et à prévoir le retour sur investissement (ROI). Grâce à sa segmentation, Ray identifie les audiences les plus susceptibles d’acheter et prédit où et quand les toucher.
Cette logique de performance prédictive s’étend aussi aux KPI média : en croisant les données historiques de campagnes Dailymotion, Ray est capable de prédire la performance d’un format ou d’un type d’audience avant diffusion.
Topics
TOUS LES MATINS, RECEVEZ UNE DOSE D'ADTECH, D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING...
Je m'inscris à la newsletter quotidienne !