10 juillet 2025

Temps de lecture : 2 min

Medialive, la plateforme qui veut révolutionner la communication dans la publicité programmatique

Créée il y a un an par un ancien de Google, Medialive se donne pour mission de fluidifier les échanges dans un écosystème publicitaire fragmenté, en s’attaquant à un problème opérationnel largement reconnu mais rarement traité: le manque de communication efficace entre les acteurs du programmatique.

Crédits : Louise Viallesoubranne

Adrien Passerieux, cofondateur de Medialive, connaît bien le monde de la publicité numérique. Après plus de cinq ans passés chez Google, notamment en tant que vendeur sur DV360 à Dublin pour le marché français, puis à Toronto, il a assisté en première ligne à l’émergence du programmatique en France. « Il fallait faire passer les budgets en gré à gré vers du programmatique. C’était la première fois que Google devait vendre un produit », se souvient-il.

Pendant toutes ces années, il constate un problème de communication entre les différents acteurs de la chaîne programmatique.

« Le problème dans le monde du programmatique, c’est qu’il y a beaucoup de partenaires: agences, régies, DSP, SSP… Et que la seule méthode pour échanger, c’est l’e-mail », explique-t-il. Un moyen de communication trop peu efficace qui impacte les performances: « La campagne ne démarre jamais au bon moment, ne dépense pas comme on veut, les performances sont catastrophiques… et personne ne parle vraiment ». Cette dépendance conduit à des délais de réponse moyens de 5 à 6 heures, générant du stress, des pertes de revenus et un manque de transparence critique avant et pendant les campagnes

Une interface inspirée de Slack et de WhatsApp

C’est pourquoi il décide de lancer Medialive pour s’attaquer à ce mal structurel avec une interface inspirée de Slack et de WhatsApp, adaptée aux spécificités du monde publicitaire.

La plateforme offre un chat classique couplé à un affichage des informations de campagne sur le côté, ce qui améliore la gouvernance et la gestion entre le « buy side » et le « sell side ».

La plateforme s’adresse à une multitude d’acteurs: agences médias, DSP (comme DV360 ou The Trade Desk), SSP (comme Pubmatic, Magnite, TripleLift), éditeurs, annonceurs.

L’un des objectifs est de répondre aux besoins des différents profils, des traders qui gèrent des dizaines de campagnes simultanées, aux directeurs d’agence qui veulent une vue centralisée. « Pour un directeur d’agence, c’est un centre de commande. Pour les traders, c’est un outil du quotidien», illustre Adrien Passerieux.

L’outil inclut aussi des fonctionnalités comme Partner Discovery, un système qui permet aux agences de valider leurs partenaires et d’optimiser le temps de mise en relation. « C’est aussi comme une app de rencontre. Il faut un équilibre entre agences et régies», ajoute le cofondateur de Medialive.

Un assistant IA est en développement pour résumer les discussions et les informations importantes, principalement pour les managers. Il sera également capable d’analyser les paramètres des campagnes afin de donner des recommandations. Actuellement, la plateforme ne gère pas le « setup » des campagnes, préférant répertorier les entités qui s’en chargent.

Côté modèle économique, Medialive adopte une stratégie freemium proche là aussi de celle de Slack. L’accès de base est gratuit, tandis que des fonctions premium comme le Partner Discovery ou les paramètres de briefing sont facturées. La licence coûte entre 100 et 200 dollars par mois et par utilisateur, selon la durée d’engagement.

Vers une expansion mondiale

Medialive vise prioritairement les marchés nord-américains et européens. À plus long terme, l’ambition est de faire de Medialive la plateforme de référence pour connecter tout l’écosystème publicitaire, avec des extensions possibles à d’autres métiers comme le juridique, notamment pour la gestion des contrats.

A très long terme, Adrien Passerieux rêve d’un destin à la Slack, racheté par Salesforce pour 27,7 milliards de dollars…

Allez plus loin avec Minted

LA NEWSLETTER

LES ÉVÉNEMENTS

LES ÉMISSIONS