3 juillet 2025
Temps de lecture : 1 min
France Télévisions prend le marché de vitesse. Depuis jeudi 3 juillet, les cinq chaînes linéaires du groupe audiovisuel public sont désormais diffusées en direct, et gratuitement, sur la plateforme Prime Video d’Amazon. C’est aussi le cas de l’intégralité de l’offre de replay france.tv, soit près de 20.000 programmes.
Cette annonce surprise intervient moins de trois semaines après l’officialisation d’un partenariat similaire entre TF1 et Netflix. Mais celui-ci n’entrera en vigueur qu’en juillet 2026, alors que plusieurs détails restent à finaliser.
Les deux accords prévoient que les inventaires publicitaires restent commercialisés par les régies des deux groupes. FranceTV Publicité précise que les campagnes seront accessibles en gré à gré ou en programmatique. Comme sur sa plateforme france.tv, elle met en avant « une pression publicitaire maîtrisée ».
Impensable il y a encore quelques années, ces rapprochements inédits représentent une rupture majeure. Au lieu de tenter de rivaliser avec les grandes plateformes en misant exclusivement sur leur propre service – ou sur des offres couplées, comme Salto en France -, les chaînes cherchent désormais à travailler avec elles.
Pour France Télévisions, comme pour TF1, cette stratégie s’inscrit dans une logique d’extension d’audience, pour aller chercher les téléspectateurs là où ils se trouvent, c’est-à-dire de moins en moins devant leur écran de télévision mais de plus en plus sur les plateformes de streaming. Les groupes espèrent ainsi toucher un nouveau public, sans cannibaliser l’audience sur leurs chaînes et services de replay.
« Notre enjeu est d’accompagner ces nouveaux usages et de proposer aux annonceurs et aux agences la meilleure offre en termes de reach« , souligne Marianne Siproudhis, Directrice générale de FranceTV Publicité.
En l’associant avec Amazon, le groupe public « franchi[t] une nouvelle étape avec une logique d’accélérer sur l’hyper distribution de [ses] contenus face à la fragmentation des pratiques et à la forte croissance de la consommation« , poursuit la patronne de sa régie. Des propos qui reprennent, quasiment mot pour mot, les explications de Sylvia Tassan Toffola, directrice générale de TF1 Pub, juste après l’annonce du partenariat avec Netflix.
Topics
TOUS LES JEUDIS, RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH...
Je découvre les news !