3 juillet 2025

Temps de lecture : 2 min

Comment Figma est devenue la solution incontournable des designers

La start-up américaine vient officiellement de lancer son processus d'introduction en Bourse. Près de dix ans après son lancement, elle revendique plus de 13 millions d'utilisateurs par mois. Et de très gros clients, y compris dans le secteur de la publicité.

« C’est devenu le centre de gravité de notre écosystème », souligne Jordi Morera, Head of Experience Design chez Ogilvy. Peu connue du grand public, la start-up américaine Figma s’est pourtant imposée comme la solution incontournable pour les designers de sites web et d’applications mobiles. Elle vient officiellement de lancer son processus d’introduction en Bourse.

Fondée en 2012 mais officiellement lancée quatre ans plus tard, Figma est une plateforme collaborative, accessible depuis un navigateur, de design et de prototypage d’applications web et mobile. Elle revendique désormais plus de 13 millions d’utilisateurs, gratuits et payants. Des designers, mais aussi des marketeurs, des responsables produit ou des développeurs. Microsoft, Google, Salesforce, Spotify, Airbnb ou encore Uber font partie de ses clients. En France, c’est le cas de Carrefour, Société Générale, Canal+ et Doctolib.

Offre de rachat avortée

En 2020, Figma avait accepté une offre de rachat du géant Adobe d’un montant de 20 milliards de dollars, une somme record pour un éditeur de logiciels qui n’est pas coté en Bourse. Mais l’opération a été abandonnée fin 2023, en raison de l’opposition des autorités de la concurrence. “Cela n’a rien changé sur notre feuille de route”, assure cependant Yuhki Yamashita, le directeur produit de Figma.

« Aujourd’hui, tous les designers digitaux utilisent Figma, souligne Jordi Morera. Si tu ne l’utilises pas, tu es en retard. On ne recrute plus personne qui ne sait pas s’en servir ». Au sein d’Ogilvy, les équipes « Expérience » ont basculé vers la plateforme en 2020, pendant la crise sanitaire, pour concevoir des applications ou des services numériques accompagnant des campagnes publicitaires.

Le responsable de l’agence de publicité évoque deux arguments majeurs. D’une part, la possibilité de collaborer sur un même projet entre les différents métiers. Et d’autre part, la possibilité d’utiliser les outils depuis un navigateur, et donc sur tous les ordinateurs, tablettes ou smartphones. « Quand Figma est arrivé, cela a été une bouffée d’oxygène », indique Jordi Morera. Avant, Ogilvy utilisait le logiciel Sketch, uniquement disponible sur Mac.

Nouveaux outils

Le déploiement de Figma a cependant des limites au sein de l’entreprise: la plateforme n’est pas utilisée par les équipes de création publicitaire, qui privilégient toujours les logiciels d’Adobe, comme Photoshop.

L’an passé, Figma a réalisé un chiffre d’affaires de 749 millions de dollars, en hausse de 48%, et un bénéfice opérationnel ajusté de 127 millions. La start-up ne précise pas les modalités de sa prochaine introduction en Bourse, en particulier la valorisation qu’elle va retenir. Lors de sa dernière levée de fonds, celle-ci se chiffrait à 12,5 milliards de dollars.

Pour poursuivre sa croissance, Figma continue à élargir son périmètre d’activité. En mai, elle a aussi dévoilé de nouveaux outils, permettant de créer des sites Internet ou encore de générer automatiquement du code informatique. Objectif: couvrir l’ensemble du processus permettant d’aller « d’une idée à un produit ». Comme les autres éditeurs de logiciel, Figma mise aussi beaucoup sur l’intelligence artificielle générale. 

Allez plus loin avec Minted

LA NEWSLETTER

LES ÉVÉNEMENTS

LES ÉMISSIONS