2 juillet 2025
Temps de lecture : 6 min
Dailymotion révèle un nouvel outil inédit dans le secteur publicitaire : un agent IA qui permet aux utilisateurs d’obtenir des informations sur un produit. Echo AI est désormais disponible en bêta ouverte dans tous les marchés couverts par Dailymotion Advertising. Il est compatible avec plus de 20 langues et activable immédiatement par les annonceurs souhaitant explorer de nouveaux leviers d’engagement mid-funnel. Nous avons interrogé Bruno Latapie, directeur général pour la France et l’international de Dailymotion Advertising, afin d’en savoir plus sur ce nouvel outil et sur la stratégie de Dailymotion pour se démarquer de YouTube et gagner des parts de marché à l’international.
Bruno Latapie : Nous intégrons un agent IA au sein d’une publicité. Lorsque la publicité pré-roll se lance, un petit personnage apparaîtra. La vidéo pourra être affichée à gauche et sur la droite, une fenêtre interactive, similaire à celle de ChatGPT, permettra à l’utilisateur de poser des questions et d’interagir en direct avec l’agent IA pour obtenir des informations sur le produit promu. Par exemple, les coloris disponibles pour une voiture. L’objectif est d’offrir une expérience unique aux clients et utilisateurs en intégrant l’IA, ce qui constitue une différenciation majeure par rapport à YouTube, dont le player n’est pas interactif. Ce format ne fonctionnera que dans l’écosystème Dailymotion, sur tous les écrans (desktop, mobile, tablette et TV connectée).
C’est Dailymotion qui entraîne l’IA dans un premier temps, en collectant toutes les informations pertinentes sur le site du client, ce qui permet à l’IA de répondre aux questions les plus basiques. Dans un deuxième temps, l’agent IA peut être entraîné avec des informations fournies par l’annonceur. Plus l’agent IA est entraîné, plus il sera précis dans ses réponses. La force de Dailymotion est d’être propriétaire de sa technologie, ce qui nous donne accès et nous permet de maîtriser cette « first-party data ». Ce format est unique sur le marché et a été développé en interne par les équipes produit, qui ont une expertise en IA et en données. Plus de 50%, voire 60%, des équipes de Dailymotion sont aujourd’hui dédiées au produit et à la technologie.
Le processus est très rapide, il prend seulement quelques jours. Le temps le plus important est la collaboration avec les annonceurs et les agences pour la collecte des informations. En quelques jours, Dailymotion peut créer l’agent IA et l’entraîner pour qu’il soit capable de répondre à toutes les questions.
Non, le cœur de métier de Dailymotion est la technologie, bien que le public pense souvent uniquement à la plateforme Dailymotion.com. Nous mettons à disposition une suite de solutions technologiques aux éditeurs et désormais aux annonceurs. Nous observons un besoin croissant chez les annonceurs, notamment dans le secteur du retail, qui cherchent à ne plus dépendre d’acteurs comme Amazon. Dailymotion se positionne comme un partenaire technologique en leur fournissant son player pour promouvoir leurs produits et services. La régie publicitaire Dailymotion Advertising, de son côté, monétise les inventaires enrichis par la donnée.
La première étape a été d’intégrer le « corner Dailymotion » dans l’application Canal il y a deux ou trois mois. Grâce à ce rapprochement, Dailymotion a pu s’ouvrir au marché de la CTV en intégrant ses meilleurs contenus (sport, voyage, etc.) dans l’application. Le groupe Canal+ est proche des fabricants de téléviseurs, ce qui permet à Dailymotion d’aller plus loin: notre application est en cours d’intégration dans tous les systèmes d’exploitation (OS) et chez les constructeurs de télévision comme Samsung, TCL, LG et Philips. L’intégration de l’application sur les téléviseurs Android et Apple TV est déjà en cours et elle sera finalisée chez tous ces fournisseurs entre juin et septembre.
Dailymotion a une double vision. Premièrement, la plateforme Dailymotion.com se déploie de plus en plus sur l’écosystème CTV. L’objectif est d’atteindre entre 30 et 35% d’audience CTV d’ici la fin de l’année, contre 20-25% actuellement. YouTube a une traction différente aux États-Unis, où il est presque perçu comme un service de télévision via YouTube TV. Deuxièmement, Dailymotion travaille avec ses partenaires éditeurs, comme Brut ou L’Équipe, qui ont compris la nécessité de développer du contenu spécifiquement adapté à la télévision, c’est-à-dire des contenus plus longs, contrairement aux formats courts du mobile. Nous les accompagnons sur l’aspect technologique et sur la monétisation.
Il y a un réel virage, accéléré par la digitalisation des chaînes de télévision. Nous suivons le mouvement et nous avançons rapidement, toujours grâce à Canal+. La force de Dailymotion, à l’instar de YouTube et contrairement à certains acteurs locaux, est son envergure internationale, avec 5.000 éditeurs qui utilisent notre technologie et un reach de 1,5 milliard de streamers par mois. Cela nous confère une légitimité et nous positionne comme une véritable alternative complémentaire à YouTube en France, en Europe et dans le monde.
Dailymotion se veut une alternative complémentaire crédible à YouTube, offrant aux marques un environnement premium et brand safe à l’échelle internationale, avec des performances comparables sur tous les écrans (CTV, mobile, desktop). La publicité est réservée aux vidéos de marques et d’éditeurs partenaires. Notre suite technologique et notre player ne sont pas en libre accès. Côté éditeurs, les équipes dédiées (Dailymotion Pro) travaillent avec des partenaires premium comme Le Monde, Le Parisien, Groupe Web Média ou Brut pour assurer un contenu « fact checker ».
Contrairement à d’autres plateformes, Dailymotion a pour parti pris de ne pas diffuser d’UGC (User Generated Content) et ne monétise pas les vidéos des créateurs de contenu non labellisés « premium ». Nous souhaitons maintenir une pression publicitaire optimale, avec uniquement du pré-roll. Cette approche vise à respecter l’attention de l’utilisateur, ce qui va à l’encontre de certaines pratiques.
L’acquisition de Mojo est clé pour Dailymotion afin de pénétrer le marché du social. Mojo est une application qui permet aux professionnels et créateurs de contenu de créer des vidéos de manière rapide, professionnelle et de haute qualité, grâce à l’IA intégrée. Dailymotion va intégrer cette nouvelle fonctionnalité dans son application mobile, ce qui était une demande des utilisateurs. Cette intégration permettra aux utilisateurs de créer et de produire leurs propres vidéos directement au sein de l’écosystème Dailymotion, à l’image du partenariat entre TikTok et CapCut. L’objectif est de renforcer et d’accélérer le positionnement de Dailymotion sur la partie « social » et « contenu ».
L’objectif de l’intégration de Mojo est de monétiser le social en augmentant l’utilisation de l’application Dailymotion. Le marché de la publicité sépare traditionnellement les budgets « social » (TikTok, Instagram, Snapchat) des budgets « média » (YouTube, chaînes TV, Dailymotion). Jusqu’à présent, Dailymotion se concentrait sur le média et n’avait pas de produit pour répondre aux besoins des marques sur le social. Grâce à Mojo, Dailymotion veut ouvrir une nouvelle activité de monétisation sur l’univers applicatif pour capter les annonceurs du social.
Notre application mobile a été relancée il y a deux ans et a beaucoup évolué, adoptant des codes très similaires à TikTok ou Instagram. Sur mobile, Dailymotion se positionne comme une alternative aux « apps sociales » en proposant un contenu vidéo premium, brand safe, utile, intéressant et instructif. Le fait que les utilisateurs ne puissent pas créer et produire leurs propres vidéos au sein de l’application était un manque, que Mojo vient combler. Les formats sur mobile sont plutôt courts, à l’opposé des formats longs privilégiés pour la CTV. Nous proposons donc désormais des solutions technologiques non seulement en B2B (marques médias, annonceurs, publishers) mais aussi en B2C (créateurs de contenus).
Dailymotion a enregistré une croissance à deux chiffres en 2024. Les objectifs sont de maintenir une forte croissance vidéo à travers tous les produits et services. Un point crucial est l’envergure internationale de Dailymotion, rendue possible par sa technologie propriétaire. Pour être une alternative complémentaire et crédible, Dailymotion doit être puissant et avoir une pénétration sur tous les continents, ce qui est le cas. Les États-Unis sont un marché en forte croissance pour nous. Nous avons aussi des bureaux en LATAM (Brésil), en Europe (Pays-Bas, Royaume-Uni, Espagne, Italie), en Afrique, en Asie (Singapour) et en Australie.
Le développement international repose sur le recrutement de nouveaux éditeurs et annonceurs en proposant notre offre Dailymotion Pro aux partenaires, y compris dans le retail. Sur les 5.000 éditeurs mondiaux utilisant Dailymotion, 4.750 sont hors de France. Dailymotion vise à être identifié comme un acteur majeur et une alternative à YouTube auprès de hubs internationaux comme Londres. L’ouverture d’un bureau à Amsterdam est stratégique car de nombreux annonceurs internationaux y ont leur siège social.
Topics
TOUS LES JEUDIS, RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH...
Je découvre les news !