17 juin 2025
Temps de lecture : 2 min
Crédits : Souvik Banerjee
Dans son étude « Snapchat Generation », Snapchat veut aider les marques à mieux comprendre l’audience de l’application mobile et à interagir avec elle de manière authentique. Celle-ci s’appuie sur des données globales recueillies au cours de l’année 2024 et du premier trimestre 2025.
Selon Snapchat, ses 900 millions d’utilisateurs actifs mensuels forment une communauté parmi les plus engagées au monde. Plutôt que de rechercher la perfection ou l’esthétique léchée, les utilisateurs privilégient l’instantanéité et l’authenticité. Le succès massif des contenus « lo-fi », c’est-à-dire flous, granuleux ou filtrés de manière imparfaite, en est un exemple. En 2024, les lenses (filtres augmentés) qui contenaient le terme « blurry » (flou) ont été visionnées plus de 3,2 milliards de fois. Près de 80% des utilisateurs déclarent que Snapchat est l’endroit où ils peuvent être « leur moi le plus authentique ».
Le rapport met également en lumière l’importance croissante des messages vocaux et des échanges privés. En moyenne, les utilisateurs passent plus de 1,7 milliard de minutes à discuter chaque jour sur Snapchat, soit une hausse de 30% par rapport à l’an dernier. Aux États-Unis, plus de 2,5 milliards de messages vocaux ont été envoyés au premier trimestre 2025, soit 650 millions de plus que l’année précédente. Selon Snapchat, cette tendance reflète un besoin de proximité plutôt que de visibilité.
Snapchat se distingue des autres réseaux sociaux par son usage en temps réel. Plus de 880 milliards de messages dans le tchat ont été échangés au cours du premier trimestre 2025. L’application est utilisée pour maintenir un lien constant avec ses proches: prise de nouvelles, décisions d’achat partagées ou simples gestes d’affection. 92% des utilisateurs quotidiens incluent leurs amis dans leur parcours d’achat et plus de la moitié envoient des messages ou des photos de leurs achats via la plateforme, affirme l’étude.
Le rapport souligne également le rôle de Snapchat dans le fait d’être soi-même. La Snap Map, utilisée pour voir où se trouvent ses amis ou découvrir les événements locaux, a été ouverte plus de 40 milliards de fois entre janvier et mars 2025. En parallèle, les utilisateurs changent virtuellement de tenue plus de 100 millions de fois par mois, grâce aux fonctionnalités de réalité augmentée. Près de 110 millions de personnes ont déjà expérimenté un filtre beauté sponsorisé.
Contrairement à d’autres plateformes où les créateurs publient du contenu plus travaillé, les « Snap Stars » s’inscrivent dans une logique de partage en temps réel, sans mise en scène, selon l’application. Certains créateurs, comme LaLa Milan, indiquent poster quotidiennement plus de 75 fois sur Snapchat, contre une fois par semaine ailleurs. Résultat: les publicités de créateur sponsorisées sont, selon Snapchat, dix fois plus efficaces sur sa plateforme pour améliorer la perception de marque que sur les autres réseaux.
Snapchat encourage les marques à adopter un ton plus spontané et à exploiter les formats « imparfaits » ou immersifs via la réalité augmentée. Selon la plateforme, les contenus non scénarisés, les interactions quotidiennes ou les partenariats avec des créateurs natifs de Snapchat permettraient d’obtenir une meilleure attention et des résultats concrets.
Topics
TOUS LES JEUDIS, RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH...
Je découvre les news !