21 May 2025

Temps de lecture : 3 min

Panorama de la stratégie data tous azimuts de TF1 Pub

Infinity Advertising, Unlimitail, Cdiscount, Sirdata, Armis, Reworld… Dans la foulée du lancement de la plateforme TF1+, début 2024, TF1 Pub a multiplié les partenariats pour valoriser ses données et associer à la traditionnelle puissance de la télévision la précision du ciblage, propre au digital… Un mouvement qui s’accélère également sur la télévision linéaire, avec le développement de la TV segmentée.

À l’automne dernier, Sylvia Tassan-Toffola, la Directrice Générale de TF1 Pub, donnait le ton lors de la présentation des CGV 2025 de la régie: “tout l’enjeu est que notre pôle data nous permette d’être ’best in class’ en termes de stack technologique”.

Une stratégie “best in class” qui repose sur une multiplication des partenariats data, tant pour le streaming que sur le marchant naissant de la télévision segmentée. Objectif: servir la nouvelle ambition numérique du groupe, celle de devenir un “full-funnel enabler”, capable d’accompagner les marques à toutes les étapes du parcours client.

Les deux grands acteurs de la data retail, un enjeu clé

Les partenariats avec les acteurs de la distribution constituent l’une des briques majeures de cette course à la data. En octobre 2024, Laurent Bliaut, DGA Marketing et Data de TF1 Pub, soulignait ainsi l’importance de ces alliances, alors que “la data retail est plus que jamais un enjeu clé pour les marques en quête de ROI.”

Si Infinity Advertising est son partenaire data retail historique, TF1 Pub s’est également associé depuis à Unlimitail, régie exclusive de Carrefour. D’abord annoncée pour la TV segmentée, la collaboration avec Unlimitail s’est rapidement étendue aux spots promotionnels diffusés en streaming sur TF1+, avec un dispositif permettant aux marques de cibler des segments créés sur la base des données transactionnelles associées aux 14 millions de porteurs de carte Carrefour.

Dans les prochains mois, TF1 Pub pourrait resserrer encore davantage ses liens avec Unlimitail, en rejoignant l’alliance TV Retail Connect lancée par FranceTV Publicité, M6 Publicité et RMC BFM Ads pour commercialiser la data d’Unlimitail en TV segmentée, selon les informations d’Open Garden. À la clé: un guichet unique pour les annonceurs et leurs agences souhaitant s’appuyer sur des données transactionnelles en TV.

Retail media et distribution, un axe majeur de partenariats

Mais Infinity Advertising et Unlimitail ne sont pas les seuls partenaires de TF1 sur ce créneau du retail média, loin de là: à l’automne dernier, la régie comptait au total 4 partenaires data retail en streaming et 3 en TV segmentée. Parmi ceux-ci, figure notamment Cdiscount, à la fois pour la TV segmentée et le streaming. Résultat: en TV segmentée, la régie propose désormais plus de 350 segments data retail.

Toujours dans ce secteur de la distribution, TF1 Pub a également annoncé en janvier dernier un partenariat privilégié avec le spécialiste du marketing digital local Armis, permettant aux enseignes de la grande distribution et aux retailers de communiquer de manière géociblée sur leurs opérations promotionnelles sur TF1+ en TV Connectée.

David Baranes, co-fondateur et co-CEO d’Armis, expliquait alors que “ce partenariat inédit permet aux enseignes d’accélérer l’adoption de la TV Connectée comme nouveau canal de diffusion des offres promotionnelles pour leurs magasins. […] C’est une vraie révolution dans leur manière de communiquer. Elles vont pouvoir bénéficier de la puissance du média TV avec la finesse du ciblage local.”

Des data clean rooms opérées grâce à Liveramp

Aux côtés Cdiscount, Infinity, Unlimiltail ou Armis, TF1 Pub peut aussi s’appuyer sur des partenaires qui sortent du cadre du seul retail media, à commencer par Liveramp, qui lui a permis de créer son “Graph:ID”, “un point d’entrée unique de connaissance des utilisateurs, combiné à la data d’une vingtaine de partenaires data providers”. 

Cette solution, fruit d’un partenariat exclusif avec Habu (LiveRamp) permet aux annonceurs “d’opérer en toute interopérabilité des campagnes avec toutes les data clean room du marché et de disposer de nombreux insights.”

Autre partenaire historique: Sirdata. Ce spécialiste des solutions de ciblage publicitaire, permet à la régie de proposer des segments d’audience diversifiés (profils de consommation, d’intentionnistes, d’intérêt, moments de vie…). Depuis octobre 2024, cette possibilité est étendue à la TV connectée.

Reworld Media, pour des ciblages thématiques

Plus récemment, TF1 Pub a étendu un autre de ses partenariats historiques à la TV segmentée : celui noué avec Reworld Media, qui avait racheté le pôle Unify (Marmiton, Doctissimo, Gamekult, Les Numériques…) à la “une” en 2022. Désormais, TF1 Pub peut activer les nombreux segments thématiques constitués par Reworld Media grâce à ses 81 marques média (cuisine, santé, high tech, automobile, maison, gaming, mode, lifestyle…) sur l’ensemble de ses offres digitales et sur tous les écrans, y compris en linéaire au travers de la TV segmentée.

Enfin, Reworld Media a intégré le programme de data collaboration de TF1, “One Data”. “Les annonceurs souhaitant activer leurs données CRM auront la possibilité de croiser ces informations avec les données de TF1 Pub, mais aussi celles de Reworld Media. Cela leur permettra d’affiner davantage le ciblage de leurs campagnes, augmentant ainsi leur efficacité”, explique la chaîne.

Allez plus loin avec Minted

LA NEWSLETTER

LES ÉVÉNEMENTS

LES ÉMISSIONS