20 May 2025
Temps de lecture : 3 min
Sparteo mise sur des technologies prédictives et génératives pour réinventer la monétisation publicitaire des éditeurs. L’objectif du SSP? Ajouter une couche de brand safety sur le contenu qu’ils produisent. Qu’est-ce que cela implique pour les éditeurs ? Explications avec Benjamin Tolman, cofondateur de Sparteo.
Benjamin Tolman: Nous avons intégré l’IA générative à nos solutions analytiques, comme Viously (vidéo) et Actirise (display), afin de fournir en temps réel une estimation du revenu généré par une URL. En croisant cette information avec des critères de brand safety, Sparteo propose un outil qui analyse les articles et alerte les rédactions sur les mots-clés sensibles pouvant faire fuir certains annonceurs.
L’IA génère un nuage de mots-clés non brand-safe, c’est-à-dire susceptibles d’être perçus négativement par certains annonceurs. Par exemple, un article évoquant la “fission nucléaire du soleil” pourrait être automatiquement exclu par un annonceur green, même s’il ne traite pas de manière négative l’environnement. Des mots-clés peuvent être ambigus, comme “bombe”, et entraîner des blocages involontaires. L’objectif est de permettre aux rédactions d’ajuster leur contenu en connaissance de cause.
Oui. Comme pour le référencement SEO, les journalistes doivent intégrer cette nouvelle logique économique. L’optimisation éditoriale devient un levier de monétisation: certains ajustements sémantiques peuvent faire varier significativement les revenus d’un article. Sparteo insiste cependant sur le fait que la décision finale reste entre les mains des rédactions.
L’IA générative est aussi utilisée pour analyser les millions de publicités diffusées sur les sites clients de Sparteo, afin de recatégoriser les annonces et éviter qu’un site éthique ou engagé soit involontairement ciblé par une publicité contradictoire. Par exemple, un site environnemental recevant une pub pour un désherbant chimique. Cette démarche vise à renforcer la cohérence éditoriale et éthique des éditeurs, tout en protégeant leur image de marque.
Les équipes éditoriales, souvent tenues à l’écart des aspects programmatiques, sont positivement surprises par ces outils. En les formant et en leur montrant des résultats concrets, Sparteo parvient à créer une dynamique collaborative entre rédaction, régie et équipe technique. Cela permet de désiloter les fonctions et de réaligner les efforts autour de la valeur du contenu. Cette approche soulève des questions éthiques et éditoriales, mais elle offre également aux éditeurs une maîtrise nouvelle sur leur modèle économique, à condition d’accepter les règles du jeu algorithmique.
Nous anticipons une consolidation du marché, poussée par la nécessité d’atteindre une taille critique et de proposer des offres complémentaires face aux GAFAM. L’IA générative va augmenter les possibilités de l’écosystème à tous les niveaux: création publicitaire, filtrage, données, etc. Les acteurs qui ne l’adopteront pas risquent de disparaître. Il faut s’attendre à un siècle d’innovation condensé en une décennie. L’ultra-personnalisation sera clé: contenus et publicités seront façonnés en fonction du contexte d’usage, des habitudes de consommation ou même de l’humeur de l’utilisateur. Et pourquoi pas, une offre pourra être adaptée en fonction du stress détecté par un objet connecté. Tout reste à construire.
Retrouvez les interviews de notre série dédiée à l’IA générative :
Topics
TOUS LES JEUDIS, RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH...
Je découvre les news !