17 mai 2025

Temps de lecture : 1 min

Perion s’offre Greenbids pour accélérer sur l’IA

Le groupe israélien Perion a officialisé l’acquisition de Greenbids, start-up française spécialisée dans l’optimisation média grâce à l'intelligence artificielle, pour un montant de 65 millions de dollars.

La transaction comprend un paiement initial de 27,5 millions, un earn-out (en fonction des performances futures de la société) de 22,5 millions sur deux ans, ainsi qu’un plan de rétention (pour garder les talents dans l’entreprise) de 15 millions en espèces et en actions. L’opération s’inscrit dans une stratégie de croissance externe et vise une intégration immédiate au sein de la plateforme Perion One, sous la nouvelle appellation « Perion Algo ».

Greenbids conçoit des algorithmes d’enchères personnalisés, capables d’optimiser les campagnes publicitaires sur des plateformes fermées comme YouTube, Facebook et Instagram, ainsi que sur les principaux DSP tels que Google DV360 ou The Trade Desk. Sa technologie est déjà utilisée par plus de 80 marques, dont Spotify, Ford et Accor, pour maximiser la performance des investissements tout en assurant une meilleure transparence et un impact environnemental réduit.

Grâce à cette acquisition, Perion étoffe ses capacités en matière de publicité personnalisée et axée sur la performance. L’entreprise entend déployer la technologie de Greenbids à l’échelle mondiale en s’appuyant sur sa présence dans plus de 30 pays et sur son réseau d’agences partenaires. L’intégration de Greenbids permettra d’étendre la couverture de Perion One aux canaux bas de funnel, en complément de son offre actuelle sur le haut et le milieu de funnel, notamment en CTV, DOOH et open web.

Un effet positif attendu pour Perion

Ce complément technologique et stratégique devrait avoir un effet positif immédiat sur le chiffre d’affaires et l’EBITDA ajusté de Perion, avec une accélération prévue en 2026 grâce aux synergies technologiques et commerciales. L’absorption rapide de l’équipe Greenbids et l’intégration directe à la suite de solutions de Perion visent à garantir une mise sur le marché fluide et efficace.

Par ailleurs, Perion affiche une solide dynamique de croissance, avec une progression notable de ses segments Retail Media (+33%), CTV (+31%) et DOOH (+80%) au premier trimestre 2025. Cette acquisition confirme son ambition de devenir un acteur incontournable de la publicité numérique performante et durable.

Allez plus loin avec Minted

LA NEWSLETTER

LES ÉVÉNEMENTS

LES ÉMISSIONS