19 May 2025
Temps de lecture : 2 min
Crédits : Christin Hume
59% des Français déclarent utiliser des outils d’IA à titre personnel et/ou professionnel, avec une prédominance de l’usage personnel pour plus d’un Français sur deux, selon une étude menée par Havas Market. Cette adoption varie considérablement selon l’âge: 76% des 18-34 ans utilisent ces technologies, contre 64% pour les 35-54 ans et seulement 33% chez les 55 ans et plus.
Dans la pratique, les Français utilisent en moyenne deux outils d’IA différents, un chiffre qui monte à trois chez les 18-34 ans. ChatGPT d’OpenAI, dans sa version gratuite, s’impose comme le leader incontesté avec 80% des utilisateurs d’outils IA qui l’ont adopté, atteignant même 86% chez les 18-34 ans.
L’étude identifie les trois principaux secteurs pour lesquels les Français font appel aux outils d’IA. En tête, on trouve la santé avec 35% des utilisateurs, suivie de près par le divertissement, les sorties, les loisirs et la culture (34%), puis le tourisme, les voyages et la mobilité (31%).
L’étude révèle l’influence grandissante des assistants IA dans le parcours d’achat des consommateurs. Pour 61% des utilisateurs, ces outils jouent un rôle d’inspiration ou d’aide à la découverte de produits et services. Par ailleurs, 42% des Français se sentent rassurés dans leurs choix d’achat grâce à ces technologies.
Le rapport met en évidence que l’impact de l’IA ne s’arrête pas à la phase de recherche: 47% des consommateurs passent effectivement à l’acte après avoir consulté une IA dans le cadre d’une recherche d’achat.
L’influence des IA sur les décisions d’achat est particulièrement marquée chez les jeunes générations. L’étude indique que 40% des 18-34 ans achètent directement en ligne le produit recommandé, tandis que 30% se rendent en magasin pour finaliser leur achat.
Cependant, cette tendance ne se limite pas aux plus jeunes: 25% des 55 ans et plus déclarent également se rendre en point de vente ou valider leur choix après une recherche via un outil d’IA, signe que ces technologies façonnent désormais les parcours d’achat à travers toutes les tranches d’âge.
Pour les professionnels du e-commerce, l’influence des outils d’IA dans le processus de décision d’achat signifie qu’il faut désormais repenser leurs stratégies en profondeur: les fiches produits doivent être enrichies avec des contextes d’usage précis plutôt que de simples caractéristiques techniques, la e-réputation devient cruciale car l’IA analyse forums et avis, la structure des sites doit être optimisée tant pour les crawlers traditionnels que pour les agents IA, et le contenu multimodal (texte, image, attributs dynamiques) prend une importance capitale.
A lire également : Avec sa fonctionnalité shopping, OpenAI contraint les marques à changer leur manière de se promouvoir
Topics
TOUS LES JEUDIS, RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH...
Je découvre les news !