4 décembre 2025
Temps de lecture : 3 min
Criteo fête ses 20 ans cette année. L’entreprise, créée par trois entrepreneurs français, s’apprête d’ici 2027 à devenir 100% américaine pour attirer les investisseurs outre-Atlantique (Criteo est déjà cotée au Nasdaq depuis 2013). Une ambition qui, selon une source proche du dossier, n’est pas une stratégie politique mais une stratégie purement économique.
Il y a 20 ans, Criteo était un outil de recommandation de films. Diarmuid Gill, CTO de Criteo, raconte : « Lorsqu’il a fallu commencer à rembourser les investisseurs et à mettre en place un modèle économique basé sur la publicité, on a demandé aux cofondateurs : vous pouvez mettre en place un adserver ? Ils ont répondu « Oui, bien sûr ». En rentrant chez eux, ils ont tapé sur Google « Qu’est-ce qu’un adserver ? ». En réalité, ils n’y connaissaient rien. C’est comme ça que l’histoire de Criteo a commencé ».
Depuis, l’entreprise a bien évolué. Mais la recommandation reste au cœur du système. C’est elle qui alimente aujourd’hui les solutions d’intelligence artificielle générative que Criteo développe.
Criteo a présenté six nouveaux outils d’IA en cours d’expérimentation. Certains sont live et d’autres seront bientôt déployés.
Audience Agent : Cet assistant conversationnel, intégré à Commerce Growth, guide les marketeurs dans la construction d’audiences. Il transforme un paramétrage complexe en un dialogue simple, sans besoin d’expertise Criteo, interprète les objectifs, recommande des segments pertinents et clarifie la terminologie interne.
Il est déjà disponible en interne et en self-service dans les régions anglophones. Il est utilisé par 300 clients actifs.
Commerce GO! : Cet outil de création de campagnes full-funnel permet de lancer des activations cross-channel en quelques minutes.Il propose un workflow simplifié en trois étapes, associé à une optimisation automatique des performances et intègre des outils créatifs (texte→image, image→vidéo, URL→vidéo) pour lever les obstacles liés aux assets.
L’outil est en déploiement global, avec un parcours entièrement self-service prévu pour fin T1 2026. Il est déjà utilisé par 4 000 clients actifs.
MCP Campaign Creation : Cette fonctionnalité permet de créer et gérer des campagnes Criteo directement depuis un LLM comme Claude ou ChatGPT.Le marketeur décrit objectifs, budgets et assets en langage naturel et la campagne est construite automatiquement.
En test avec des partenaires sélectionnés, lancement prévu en 2026.
MCP Retail Media Reporting : Il donne un accès instantané aux données Retail Media via un LLM, sans se connecter à la plateforme.L’outil permet d’obtenir KPIs, analyses comparatives et recommandations stratégiques en temps réel.L’avantage est de supprimer les délais liés aux exports ou aux demandes analystes, rendant les insights accessibles à tous.
En phase de test, avec un déploiement prévu en 2026.
Onsite Retailer Assistant : Cet assistant IA, intégré aux sites e-commerce, guide les consommateurs à travers une expérience conversationnelle fluide. Il comprend des besoins très précis (ingrédients, préférences, contraintes) et propose des produits adaptés. Il améliore également l’expérience d’achat tout en créant un nouveau format sponsorisé intégré à la conversation.
L’assistant est actuellement en proof of concept (POC).
Product Recommendations Service : C’est sans doute l’outil qu’il faut retenir parmi ses nouveautés. Le principe est d’intégrer des recommandations de produits fiables au sein des principaux LLM grâce au Universal Catalog de Criteo. Cela permet de remplacer les réponses approximatives ou obsolètes par des données actualisées provenant du Commerce Data Set.
Pour en savoir plus : Retail : Criteo veut être le principal fournisseur de publicité dans ChatGPT et consorts
En phase de POC, il s’inscrit pleinement dans la vision d’une architecture hybride des LLM comme vue par Criteo. Pour mettre en avant les meilleurs produits, ChatGPT, Claude, Gemini et consorts pourront aller scroller le web pour obtenir des informations, mais pour garantir le prix et la disponibilité, les systèmes doivent se connecter à une base de données fiables et à jour. Comme vous l’avez compris, Criteo peut jouer ce rôle.
Du côté consommateur, le CTO de Criteo pense que l’expérience d’achat en ligne dans les prochaines années sera conversationnelle et plus riche. Les systèmes auront de nombreuses données sur les consommateurs, grâce aux conversations passées, ce qui permettra de recommander les meilleurs produits.
Du côté entreprise, il anticipe l’émergence d’un système beaucoup plus interconnecté grâce à des protocoles comme MCP (Model Context Protocol) et A2A (agent to agent). Le MCP permet aux services de s’interroger mutuellement sur leurs capacités (données, contenu, images). Par exemple, un client peut utiliser un agent pour générer une vidéo riche, puis utiliser un agent Criteopour cibler les bons segments d’audience, très rapidement. Cela facilite les intégrations pour les clients qui n’ont pas d’équipes techniques importantes.
« Auparavant, les solutions étaient verticalisées. Maintenant, vous aurez un ensemble hétérogène de services interconnectés », explique Diarmuid Gill.
Cette évolution de l’IA exige de nouvelles compétences techniques et une ouverture d’esprit générale, selon Liva Ralaivola, VP research et directeur de l’AI Lab de Criteo.
Plus que jamais, la connaissance du Deep Learning est essentielle pour développer de nouvelles solutions, notamment « pour développer des architectures de réseaux neuronaux capables de gérer l’apprentissage rapide, la correction et l’extraction de connaissances à partir de milliards de données ». Des compétences nécessaires dans des environnements de plus en plus coopétitifs, c’est-à-dire là où il y a à la fois de la concurrence (dans les enchères publicitaires) et de la coopération.
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