9 décembre 2025

Temps de lecture : 2 min

Equativ dévoile le premier volet d’une suite complète d’agents IA interopérables

Equativ dévoile Media Planning Agent, un copilote IA qui transforme un brief média en stratégies d’activation en quelques minutes. Premier d’une série d’agents interopérables, il marque une nouvelle étape vers un écosystème publicitaire où les agents collaborent entre plateformes pour automatiser et optimiser les campagnes.

Equativ dévoile Media Planning Agent, un co-planificateur IA intégré directement à sa solution Maestro, sa plateforme de curation. Développé sur l’infrastructure SSP d’Equativ, le Media Planning Agent convertit les briefs média en stratégies de deals activables, permettant aux agences et aux annonceurs de planifier plus vite, de gagner en précision et d’améliorer leurs résultats grâce à une couche d’intelligence supplémentaire.

Comment ça marche ?

L’utilisateur transmet directement le brief à l’agent : budget, durée, cibles prioritaires (acheteurs fréquents, visiteurs récents du site, audiences affinitaires), contraintes de brand safety et objectifs de performance.

En quelques minutes, l’agent analyse la demande et propose :

  • des recommandations de ciblage basées sur des signaux first-party et des segments d’intention d’achat,
  • des insights sur les comportements d’audience,
  • plusieurs scénarios de “deals packaging” adaptés au budget et aux objectifs.

Après validation du plan proposé, l’agent génère automatiquement les configurations PMP (Private Marketplace) les plus pertinentes. Il active les deals directement dans la plateforme, sans ressaisie manuelle ni échanges techniques chronophages.

Plutôt que de multiplier les deals dispersés, l’agent regroupe automatiquement plusieurs inventaires premium dans un seul Meta Deal. Cela permet d’avoir une vision consolidée de la performance, de comparer plus facilement les environnements de diffusion et d’optimiser en continu sans complexifier l’architecture de la campagne.

En arrière-plan, l’agent analyse en permanence un large volume de sites et d’applications afin de :

  • prioriser les environnements premium,
  • ajuster l’exposition sur les segments d’audience les plus performants,
  • exclure les inventaires à faible contribution.

Concrètement, ce processus permet de réduire le temps de préparation jusqu’à 40 %.

Le premier venu d’une série d’agents IA interopérables

Media Planning Agent est le premier membre de la famille des agents IA qu’Equativ est en train de développer. L’entreprise prévoit d’intégrer d’autres agents dédiés à l’optimisation, au dépannage et au reporting notamment.

Dans la famille agents IA je voudrais le fils

Tous ces agents pourront communiquer avec d’autres agents développés par d’autres entreprises. « Dès le départ, nous avons conçu ces assistants pour qu’ils soient interopérables via des protocoles ouverts tels que l’Ad Context Protocol (AdCP) ou l’Agentic RTB Framework (ARTF). C’est la condition pour que nos solutions comme celles de l’écosystème soit scalables », explique Ben Skinazi, CMO, Equativ.

Concrètement, avec ce « langage commun », un agent externe pourra échanger automatiquement avec les agents d’Equativ et agir directement dans la plateforme grâce à ces nouveaux protocoles et via un système d’API. De la même manière, les agents d’Equativ pourront exister en dehors de la plateforme Maestro.

Après l’ère de l’agentification, le secteur entre dans l’ère de l’« Agent2Agent » (A2A). Maintenant que chaque entreprise a créé son agent, il faut le faire communiquer avec les autres. Cette période est intéressante selon Ben Skinazi, car elle demande à des entreprises parfois concurrentes de collaborer entre elles, dans une logique de coopétition (coopération + compétition).

« Qu’importe si l’agent est disponible sur une plateforme propriétaire ou même directement dans ChatGPT, même si je doute que ce sera la solution adoptée à court terme. Ce qui est important, c’est de faciliter la vie des agences et annonceurs, tout en leur permettant de garder le contrôle sur leurs campagnes », affirme-t-il.

A tel point que l’on pourra laisser travailler les agents entre eux pendant qu’on prend sa pause-café ? Ça n’arrivera pas tout de suite selon le CMO d’Equativ :  « L’idée pour le moment est d’avoir un copilote. Il faut que les équipes humaines aient confiance dans le système et l’aident à se bâtir pas à pas. C’est comme au début de la publicité programmatique, les capacités techniques sont là mais c’est à l’écosystème de construire les fonctionnalités dont il a vraiment besoin. L’automatisation plus poussée, si elle est souhaitable, n’est pas pour tout de suite ».

Allez plus loin avec Minted

LA NEWSLETTER

LES ÉVÉNEMENTS

LES ÉMISSIONS