11 décembre 2025
Temps de lecture : 4 min
Image générée par IA
Ce 4 décembre, l’Alliance Digitale organisait son Forum du Marketing Digital. L’occasion pour Amazon Ads et L’Oréal France de présenter l’intérêt d’Amazon Marketing Cloud (AMC), la data clean room proposée par l’e-commerçant à ses partenaires.
“Notre objectif est d’aider les marques à développer leurs connaissances consommateurs et à mieux faire du business sur cette base. Cela passe par des décisions plus éclairées, prises plus rapidement et de manière plus décentralisée, en mettant ces connaissances à la portée de celles et ceux qui prennent ces décisions au quotidien”, indique Adrien Masson, récemment nommé directeur général France d’Amazon Ads, au moment de présenter AMC et d’inviter Camille Kroely, CMDO de L’Oréal France, à le rejoindre sur scène pour en témoigner.
Responsable de la transformation digital marketing de L’Oréal en France, elle a de son côté évoqué l’approche de l’entreprise en matière de data collaboration : “Chez L’Oréal France, nous avons une stratégie appelée One Consumer, dont le but est d’avoir une vision unifiée du parcours de nos consommateurs. Nous croisons nos données propriétaires et celles de nos partenaires retailers ou publishers pour obtenir des insights plus précis et mesurer plus efficacement les performances de nos campagnes.”

Au-delà des campagnes menées avec Amazon Ads en matière de retail media ou encore de streaming vidéo sur Prime, l’utilisation d’Amazon Marketing Cloud a permis à Camille Kroely de remplir les différents objectifs de L’Oréal en matière d’e-commerce :
“Sur Amazon, il y a 40 millions d’acheteurs en France par an, mais seulement 6 millions dans la catégorie beauté… Mais tout le monde a des produits de beauté dans sa salle de bain ! Notre objectif est donc de faire grossir cette catégorie. Nous voulons aussi faire croître la part de marché des 42 marques que nous commercialisons en France, ce que nous appelons notre « part de salle de bain ». Le tout, en augmentant la lifetime value de nos clients en les fidélisant”, détaille Camille Kroely.
La CMDO de L’Oréal France revient ensuite sur trois campagnes menées par l’annonceur au travers de ciblages inédits résultant de la combinaison entre ses données et celles d’Amazon.
Enfin, interrogée par Adrien Masson sur les facteurs de réussite d’une transformation digitale chez une entreprise comme L’Oréal, Camille Kroely évoque l’importance de la formation et de l’acculturation des équipes : “Il faut parler un langage commun, et notamment celui de la donnée. C’est tout l’enjeu de la stratégie One Consumer, qui doit permettre aux experts de la data analyse et aux experts du business d’identifier plus facilement des solutions.” En ce sens, la bonne structuration de la donnée est, selon elle, le fondement d’une transformation digitale réussie.
Ensuite, cette acculturation digitale ne peut se faire que si une gouvernance claire est mise en place : “À tous les niveaux de l’organisation, les process et les façons de travailler doivent s’adapter pour intégrer un certain degré de test & learn, le tout dans un cadre clair et normalisé.” Pour mettre en place cette gouvernance et s’assurer de garder un cap, “le top management doit être impliqué”, indique Camille Kroely.
La responsable conclut que, pour que ces changements adviennent, il faut adopter une approche pragmatique : “Il y a un enjeu de simplification. En faisant de la techno pour faire de la techno, on risque de perdre tout le monde et de se tromper de route. Mon rôle et celui de mon équipe, c’est justement de garder du bon sens business pour nous assurer que ces tests et ces apprentissages auront un impact concret sur notre activité.”
Pour aller plus loin :
Topics
TOUS LES MATINS, RECEVEZ UNE DOSE D'ADTECH, D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING...
Je m'inscris à la newsletter quotidienne !