10 décembre 2025

Temps de lecture : 3 min

[Adtech Awards] Levée de fonds et mesure de la performance : les ambitions d’Adelia, nouveau venu adtech de l’année

Adelia veut accompagner les TPE/PME sur le haut du funnel, en leur proposant une plateforme agentique susceptible de leur suggérer le plan média idéal pour travailler leur branding, puis d'activer ces inventaires premium. Charles Derréal et Oscar Péribère détaillent leurs ambitions pour 2026.

Charles Derréal et Oscar Péribère, co-fondateurs d’Adélia.

Vous avez lancé votre premier MVP en novembre 2025. Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans l’aventure Adelia, et quels en sont les premiers résultats ?

Charles Derréal : Nous nous sommes rencontrés en janvier 2025 et avons vite échangé sur les opportunités du développement de l’IA agentique dans le marketing digital, notamment pour permettre aux PME ambitieuses d’accéder à des plans médias complets et de qualité, au même titre que si elles travaillaient avec des agences du Big 6.

Ces acteurs se contentent souvent du social media, du SEA et de la VOL proposés par les GAFAM, alors que de nombreux canaux premium s’ouvrent à eux, comme la CTV, l’audio digital ou le DOOH. Elles doivent s’en emparer pour faire face au changement de paradigme que nous connaissons sur le search : les consommateurs se tournent de plus en plus vers les LLM. Il faut donc créer un lien direct avec eux en développant leur notoriété, ne serait-ce que pour générer des recherches auprès des LLM ou des conversations et avis dont ils se nourrissent.

Oscar Péribère : On observe aussi que des acteurs comme Meta, Google ou TikTok lancent des plateformes en self-service simplifiées dédiées aux PME et aux petites agences sur le bas du funnel. À l’inverse, les environnements premium dont parle Charles, qui permettent de travailler son branding, sont encore relativement segmentés et complexes à activer pour cette typologie d’annonceurs.

D’où le lancement d’Adelia, qui permet d’automatiser la génération de plans médias à partir d’un brief et d’automatiser leur activation. Nous confrontons actuellement notre MVP aux retours d’une dizaine d’utilisateurs. La recommandation du plan média donne entière satisfaction, et nous travaillons à l’ouverture d’une V1 auprès de nos clients d’ici à la fin de l’année.

Vous évoquez les plateformes mises en place par les GAFAM. En quoi vous distinguez-vous de Pmax de Google ou d’Advantage+ de Meta, mis à part les canaux activés ? Et quel est le business model d’Adelia ?

Charles Derréal : Le but d’Adelia est de fournir à l’utilisateur un outil permettant de concevoir, s’appuyant sur une base de données et algorithme d’optimisation propriétaires, un plan média lisible et transparent, de manière totalement agnostique. Nous n’avons pas vocation à pousser un inventaire spécifique, parce que nous en serions propriétaires ou aurions des deals avec l’éditeur. Il n’y a pas non plus de biais cognitifs liés aux connaissances ou aux affinités d’une personne en agence. Nos algorithmes font des choix neutres, alignés avec les objectifs du client.

Oscar Péribère : Nous recensons les environnements et formats les plus susceptibles de travailler efficacement le haut du funnel. Encore une fois, l’objectif est de rendre l’accès à ces inventaires plus simple pour les PME. Concernant le business model, notre moteur de recommandation est accessible sur la base d’une licence dont le coût diffère selon que vous soyez un annonceur, une agence ou un freelance. Nous prélevons également des frais techniques sur les budgets activés au travers de la plateforme.

Quelles sont vos ambitions pour 2026, et comment allez-vous concrètement faire évoluer la plateforme dans les prochains mois ?

Oscar Péribère : Nous sommes en train de finaliser une première levée de fonds de 500 000 euros auprès d’experts de l’industrie afin de préparer un second tour plus ambitieux d’ici à la fin 2026, avec l’objectif de lever de 2 à 3 millions d’euros. En parallèle, nous voulons renforcer l’équipe avec le recrutement de plusieurs data scientists, ce que nous avons déjà commencé le mois dernier, en étant rejoints début octobre par un nouveau co-fondateur, Tao Guinot, Founding Engineer data scientist.

Charles Derréal : L’enjeu est d’aller plus loin que le premier plan média généré pour un annonceur. Nous voulons aussi auditer automatiquement les campagnes déjà réalisées par nos clients, afin d’affiner leur stratégie et de disposer d’un historique permettant d’adapter au mieux les prochaines recommandations. Il nous faudra également mesurer avec précision le succès de ces recommandations. Dans un second temps, nous allons donc développer la mesure du reach incrémental ou encore proposer des brand lift surveys, directement activables dans la plateforme. Enfin, sur le long terme, nous visons une approche de Marketing Mix Modeling, afin d’être capables d’arbitrer entre les canaux du plan pour optimiser nos recommandations.

Pour aller plus loin : Adelia veut simplifier l’achat média pour les PME grâce à l’IA

Allez plus loin avec Minted

LA NEWSLETTER

LES ÉVÉNEMENTS

LES ÉMISSIONS