Marketing

  • Comment l’IA générative peut réellement booster le marketing (en 5 exemples)

    • Des semaines que l’on vous rebat les oreilles sur les miracles de ChatGPT et autres Bard, sans que vous soyez capables, pour autant, de bien comprendre comment, une fois passé l’effet Waouh, ces technologies peuvent venir révolutionner le quotidien du marketer.
    • Ne cherchez plus, Minted a échangé avec Pierre Harand, managing director de fifty-five, pour trouver une réponse à vos questions. 
     
     
     
     
  • Acquisition vs fidélisation : et si on faisait fausse route ?

    • Et si pour gagner de nouveaux clients, il n’y avait pas mieux que de prendre soin de ses fidèles ? C'est la question que pose dans cet chronique, Jérémy Lacoste, head of acquisition, analytics et CRM de Meilleurstaux. Un moyen de rappeler à toutes ces entreprises qui crament beaucoup d'argent en acquisition... mais qui font, derrière, peu d'efforts pour fidéliser les nouveaux clients, que les enjeux sont sans doute ailleurs.
  • ChatGPT entre fantasmes et réalités : quel impact réel sur nos métiers ?

    • L’arrivée de ChatGPT inquiète les esprits autant qu’elle excite les appétits. Difficile de tout prédire, mais la meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est encore de le construire.
    • Mathieu Chapon, directeur de l’innovation du groupe Heroiks, fait le point sur les possibilités d’usage de ChatGPT et les évolutions à anticiper dans nos métiers.
  • Le guide de survie pour annonceurs en temps de crise

    • Couper vos investissements médias (du moins le faire mal) n'est pas une fatalité. Comment arbitrer ses investissements médias ? Comment défendre ses budgets ? Quels choix technologiques à privilégier ? Minted vous liste ses conseils pour faire le dos rond durant cette période difficile... et préparer l'avenir.
    • Parce qu'une crise, c'est aussi le moment idéal de tirer son épingle du jeu.
  • Spyne veut enlever une (sacrée) épine du pied des marketeurs

    • La société Spyne, co-fondée par Laurent Duverney-Guichard et Patrice Navarre, a bouclé un financement de 2 millions d’euros pour développer une solution SaaS à destination des équipes media, marketing et growth. 
    • Le duo espère que les marketeurs remplaceront les fichiers Excel, boucles d’emails et dropbox partagés qu’ils utilisent aujourd’hui pour échanger avec leurs partenaires, par un outil collaboratif comme le leur.
  • Les notifications web d’Apple pourraient bien changer la donne pour les éditeurs

    • L'an dernier, Apple a surpris tout son monde en annonçant que l’entreprise allait - enfin ! - supporter les notifications web sur l’iPhone.
    • Maintenant que la version bêta d'iOS 16.4 est disponible, nous pouvons d’ores et déjà anticiper l’impact sur la manière de communiquer des marques. Car, si elles libèrent un potentiel important, les notifications web d’Apple auront leurs spécificités.  
  • Mathieu Plassard et David Raichman (Ogilvy) : "On n'apprend pas si facilement le tone of voice d’une marque à une IA"

    • GPT-3, Dall-E, Midjourney… : Ogilvy Paris fait partie des premières agences à avoir intégré l’usage des intelligences artificielles génératives dans ses processus créatifs et dans ses campagnes - avec notamment des créations pour La Laitière, Accor ou ses propres voeux.
    • Rencontre avec Mathieu Plassard, président de l’agence et David Raichman, Executive Creative Director.