- Part-time, fractional ou même CMO as a service… Appelez-le comme vous voulez, mais le chief marketing officer fait l’objet, comme la plupart des autres postes C-levels (dont le CTO et le CFO), d’une petite révolution : l’arrivée de collaborateurs à temps partiel.
Marketing
-
-
Future of CMO s’est tenu le 23 janvier. Voici l’ensemble des replays
- Future of CMO, c’était une matinée d’échanges autour du futur du marketeur. Ce sont près de 100 experts du marketing qui se sont réunis pour un moment d'échanges et de networking au Morning Laffitte le 23 janvier.
-
Guide de survie pour les annonceurs qui veulent s’en sortir en 2024
- A cause d’un contexte économique compliqué, les annonceurs font devoir faire preuve de frugalité et d’agilité cette année. Minted vous a répertorié tout ce qu’ils ont intérêt à faire ET ne pas faire pour tirer leur épingle du jeu.
- Un dossier réalisé avec l'appui d’experts de chez 3qtz, Converteo, Ekimetrics et fifty-five.
-
Antoine Genot (Pernod Ricard) : "L’expertise médiaplanning reste dans les mains de votre prestataire lorsque vous externalisez le MMM. C'est problématique car c'est ce qui vous permettra de challenger vos agences médias."
- Cela fait maintenant trois ans que Pernod Ricard fait du marketing mix modeling. L'occasion de faire un point avec Antoine Genot, responsable du projet à l'échelle globale, sur les raisons qui ont poussé le groupe à internaliser le sujet... et les défis que cela occasionne.
-
Comment Michelin est passé de l'attribution last click au multi-touch
- L’attribution, c’est l’éternel chantier des annonceurs. Ils sont encore nombreux à se reposer sur un modèle aussi limité que le last click. Ce n’est plus le cas de Michelin qui, accompagné par Havas DBI, est passé au multi-touch. Voici comment.
-
Plus actionnable, moins coûteux et qui intègre le RSE… Voici le futur visage du marketing mix modeling
Marketing mix modeling ou, dans le jargon, MMM. C’est, dans un marché de la publicité digitale qui craint, avec la disparition annoncée des cookies tiers, de perdre sa boussole, un terme qui revient de plus en plus souvent.
Au programme : des modèles algorithmiques qui traitent des volumes importants de données, plus ou moins granulaires, pour permettre aux marketeurs d’optimiser leurs investissements médias. C’est ce fameux MMM, que ce dossier vous propose d’explorer dans sa version 2.0.
-
Quel sera l'impact de la Gen AI sur le marketing digital ?
- Une keynote de Nicolas Jaimes, rédacteur en chef de Minted, donnée à l'occasion de l'évènement Google Innovation Partners.
- Le sujet : comment la Gen AI va transformer le marketing digital.
-
Marketing digital : C’est si dur de faire simple ?
- LLM, Machine learning, IA, programmatic, modèle MMM.. pourquoi le marketing digital semble désormais devenir un objet de plus en plus cryptique. Comme si pour faire un marketing de qualité, il fallait à tout prix le complexifier pour le notabiliser au point de le rendre inaudible. C’est grave docteur ?
-
Jakala, leader italien du martech, se lance en France et réalise une première acquisition
- Xavier et Guillaume Cardon renouent avec le secteur du martech puisque le duo s'est associé à Jakala, leader italien du secteur, pour lancer sa filiale française dans le cadre d'une joint-venture. Xavier Cardon est simple investisseur alors que Guillaume Cardon prend la présidence de Jakala France. Il est rejoint par Lucile Dupin, une autre ex-Accenture, qui a été nommée partner de Jakala France.
- La structure, qui a procédé à une augmentation de capital de 4 millions d'euros en juillet dernier, vient de réaliser sa première acquisition dans l'e-commerce. Il s'agit du réseau Madagence.
-
Guide de survie pour les marketeurs qui veulent faire du marketing mix modeling
Marketing mix modeling ou, dans le jargon, MMM. C’est, dans un marché de la publicité digitale qui craint, avec la disparition annoncée des cookies tiers, de perdre sa boussole, un terme qui revient de plus en plus souvent. Alors que les spécialistes de l’acquisition ont conscience qu’ils auront de plus en plus de difficultés à tracker en détail les internautes exposés à leurs campagnes publicitaires, ils se tournent désormais vers une approche statistique.
Au programme : des modèles algorithmiques qui traitent des volumes importants de données, plus ou moins granulaires, pour leur permettre d’optimiser leurs investissements médias. C’est ce fameux MMM, que ce dossier vous explique comment appréhender.