Marketing

  • Marketing digital : C’est si dur de faire simple ?

    • LLM, Machine learning, IA, programmatic, modèle MMM..  pourquoi le marketing digital semble désormais devenir un objet de plus en plus cryptique. Comme si pour faire un marketing de qualité, il fallait à tout prix le complexifier pour le notabiliser au point de le rendre inaudible. C’est grave docteur ? 
  • Jakala, leader italien du martech, se lance en France et réalise une première acquisition

    • Xavier et Guillaume Cardon renouent avec le secteur du martech puisque le duo s'est associé à Jakala, leader italien du secteur, pour lancer sa filiale française dans le cadre d'une joint-venture. Xavier Cardon est simple investisseur alors que Guillaume Cardon prend la présidence de Jakala France. Il est rejoint par Lucile Dupin, une autre ex-Accenture, qui a été nommée partner de Jakala France.
    • La structure, qui a procédé à une augmentation de capital de 4 millions d'euros en juillet dernier, vient de réaliser sa première acquisition dans l'e-commerce. Il s'agit du réseau Madagence. 
  • Guide de survie pour les marketeurs qui veulent faire du marketing mix modeling

    • Marketing mix modeling ou, dans le jargon, MMM. C’est, dans un marché de la publicité digitale qui craint, avec la disparition annoncée des cookies tiers, de perdre sa boussole, un terme qui revient de plus en plus souvent. Alors que les spécialistes de l’acquisition ont conscience qu’ils auront de plus en plus de difficultés à tracker en détail les internautes exposés à leurs campagnes publicitaires, ils se tournent désormais vers une approche statistique.

    • Au programme : des modèles algorithmiques qui traitent des volumes importants de données, plus ou moins granulaires, pour leur permettre d’optimiser leurs investissements médias. C’est ce fameux MMM, que ce dossier vous explique comment appréhender. 

  • Comment l’IA générative peut réellement booster le marketing (en 5 exemples)

    • Des semaines que l’on vous rebat les oreilles sur les miracles de ChatGPT et autres Bard, sans que vous soyez capables, pour autant, de bien comprendre comment, une fois passé l’effet Waouh, ces technologies peuvent venir révolutionner le quotidien du marketer.
    • Ne cherchez plus, Minted a échangé avec Pierre Harand, managing director de fifty-five, pour trouver une réponse à vos questions. 
     
     
     
     
  • Acquisition vs fidélisation : et si on faisait fausse route ?

    • Et si pour gagner de nouveaux clients, il n’y avait pas mieux que de prendre soin de ses fidèles ? C'est la question que pose dans cet chronique, Jérémy Lacoste, head of acquisition, analytics et CRM de Meilleurstaux. Un moyen de rappeler à toutes ces entreprises qui crament beaucoup d'argent en acquisition... mais qui font, derrière, peu d'efforts pour fidéliser les nouveaux clients, que les enjeux sont sans doute ailleurs.
  • ChatGPT entre fantasmes et réalités : quel impact réel sur nos métiers ?

    • L’arrivée de ChatGPT inquiète les esprits autant qu’elle excite les appétits. Difficile de tout prédire, mais la meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est encore de le construire.
    • Mathieu Chapon, directeur de l’innovation du groupe Heroiks, fait le point sur les possibilités d’usage de ChatGPT et les évolutions à anticiper dans nos métiers.
  • Le guide de survie pour annonceurs en temps de crise

    • Couper vos investissements médias (du moins le faire mal) n'est pas une fatalité. Comment arbitrer ses investissements médias ? Comment défendre ses budgets ? Quels choix technologiques à privilégier ? Minted vous liste ses conseils pour faire le dos rond durant cette période difficile... et préparer l'avenir.
    • Parce qu'une crise, c'est aussi le moment idéal de tirer son épingle du jeu.
  • Spyne veut enlever une (sacrée) épine du pied des marketeurs

    • La société Spyne, co-fondée par Laurent Duverney-Guichard et Patrice Navarre, a bouclé un financement de 2 millions d’euros pour développer une solution SaaS à destination des équipes media, marketing et growth. 
    • Le duo espère que les marketeurs remplaceront les fichiers Excel, boucles d’emails et dropbox partagés qu’ils utilisent aujourd’hui pour échanger avec leurs partenaires, par un outil collaboratif comme le leur.