6 May 2025

Temps de lecture : 1 min

Après l’attention, place au co-viewing ? Ce qu’en pense nos experts

Future of, ce ne sont plus seulement les événements de référence organisés par Minted pour décrypter les grandes tendances de l'adtech ! Désormais, Future of se décline aussi en vidéo, avec la même promesse: réunir les experts du marketing, de la tech et des médias pour commenter l'actualité de leur secteur.

Si l’écran de télévision se distingue déjà du smartphone par sa taille et donc sa capacité à attirer l’attention, il diffère aussi par cette consommation collective. Ainsi, après le KPI d’attention l’an passé, le co-viewing est-il en passe de devenir le nouvel indicateur phare de l’année ?

C’est ce que laisse penser le lancement par TF1 de Coview +, une nouvelle offre publicitaire dédiée à la mesure de l’écoute conjointe en TV. Ce KPI sera désormais intégré à tous les bilans de campagne TF1+ et s’appuie sur une mesure standardisée réalisée avec Médiamétrie, selon laquelle chaque impression publicitaire sur TF1+ touche en moyenne 1,3 personne en semaine, et 1,6 lors des pics d’audience du week-end.

Ce lancement s’inscrit dans une dynamique de marché où la mesure du co-viewing devient un nouveau standard, FranceTV Publicité ayant déjà proposé une offre similaire en 2024 nommée CTV HomePrime, “qui permet de communiquer de 20h à minuit sur la plateforme France.tv, sur l’écran télé, et donc de bénéficier dans les bilans d’un score d’écoute conjointe mesuré par Médiamétrie. Il correspond chez nous à 1,5 contact en moyenne par impression”, explique Vincent Salini.

Pour lui, l’enjeu est de changer les habitudes et de passer d’un achat à l’impression, comme sur le digital, à un achat au contact, qui permet de nuancer le coût de la BVOD. “Pour que ce soit un vrai game changer et finalement une monnaie d’échange, il faut que les différents maillons de l’industrie publicitaire, ad server, SSP et DSP, soient en mesure aujourd’hui de reporter et bider sur cette logique de contact qui permet d’avoir une convergence par rapport à la mesure de la télé linéaire.”

Pour Jérôme Cauchard, le co-viewing est pour les acheteurs média autant un enjeu de puissance, c’est-à-dire l’évaluation globale du reach d’une campagne CTV, que d’efficacité: “Les individus devant la télévision parlent de ce qu’ils sont en train de regarder, et notamment des campagnes qu’ils sont en train de voir. La pub n’en est que plus efficace”, explique-t-il, alors que TF1 évoque justement une hausse du souvenir publicitaire de 24% lors d’une écoute conjointe par rapport à une exposition individuelle.

La séquence en intégralité  

Allez plus loin avec Minted

LA NEWSLETTER

LES ÉVÉNEMENTS

LES ÉMISSIONS