NFT de marque : Les gagnants, preuve à l’appui


  • Quels sont les secteurs les plus actifs en matière de NFT ? Les marques qui ont lancé leur programme avec le plus de réussite ? MarketFive apporte un peu de rationnel à un secteur qui en manque parfois avec son baromètre NFT et marques.

Les NFT ont fait couler beaucoup d’encre ces derniers 18 mois. Chacun a une position tranchée sur le sujet, on entend souvent : “C’est le futur d’internet”; “C’est une pyramide de Ponzi géante”; “On est sold out”; “j’y crois pas!” mais aucune de ces affirmations n’est quantifiée et rationalisée. Or, il est très étonnant d’avoir autant d’écarts de perception sur un marché où toutes les datas sont publiques.

C’est pour rationaliser le débat et donner aux marques (et à leurs agences) une solution de mesure quantitative et des comparaisons objectives que nous avons lancé “NFT Insight” : une solution de benchmark des NFTs de marque. Nous avons cartographié tous les échanges de NFTs réalisés sur les blockchains Ethereum et Polygon, soit 250 000 programmes.

A partir de cette base, nous sélectionnons, organisons et analysons les transactions liées aux NFT de marque pour vous livrer le 1er Baromètre NFT Insight. Les data de “NFT insight” se déclinent également en audit approfondi de marque et en tracking de la performance.

1. Les objectifs des programmes NFTs de marque

Les NFT sont des outils polyvalents et peuvent être utilisés pour atteindre différents objectifs de marque. Nous avons identifié 6 grandes catégories d’objectifs et avons classé tous les programmes en fonction de ces objectifs.

Nous constatons que la principale fonction des programmes NFT est encore “La Collection” (Plus d’un programme sur 2) : Le consommateur achète un NFT de marque pour posséder un objet unique, bénéficier d’une proximité et d’avantages mis à disposition par la marque et espérer une plus-value financière. Néanmoins, de nombreuses fonctionnalités tel que l’accès (Le NFT permet d’accéder à un site ou un événement physique), et le CRM (Le NFT se substitue à la carte de fidélité) progressent rapidement. 

2. Activité sectorielle

Les 3 secteurs les plus actifs sur les NFTs (en nombre de programmes) sont la “Mode et Accessoires”; “L’alimentation” et la catégorie “Culture et Loisirs”. 

3. Audit des top programmes

Pour chaque programme, nous analysons en détail trois dimensions :

● Le reach et la part de voix (“share of wallet”) Mesure du nombre de NFTs distribués, nombre d’individus uniques (wallets uniques) touchés, niveau de répétition moyen (nombre du même NFT dans un wallet) et distribution des contacts. Mesure de la part de voix (share of wallet) d’un dispositif vs. secteur.

● L'engagement Une fois acquis, les NFTs peuvent uniquement être transférés (vendus) ou détruits. Pour l’engagement, nous étudions les taux de transfert et leur évolution dans le temps, ainsi que le prix des échanges*.

● L’affinité sur cible (“Wallet Persona”)* Enfin, nous regardons quel est le profil des possesseurs du NFT (Nouveau wallet; autres NFTs possédés; montant en cryptomonnaie disponible dans le wallet...)

Le scoring de ces indicateurs nous permet de lister les Top 3 programmes par catégorie :

Mode et Accessoires :

Les programmes les plus performants sont :

- Adidas Originals grâce à un programme puissant (nombre de NFTs élevé)

- Gucci 10KTF et Nike Monolith grâce à une distribution très efficace.

Chacune de ces marques avait 2 à 4 programmes NFTs actifs en Janvier-Février.

Culture et Loisirs :

- La plateforme sociale Reddit est l’acteur le plus performant du secteur Culture et loisirs via son opération Super Bowl (plus de 2,1 millions de NFTs distribués) lancée le 6 Février.

- Royal.io, la solution permettant d’investir dans la musique est 2ème grâce à une distribution maîtrisée et une communauté active.

- Le magazine Time, acteur historique sur les NFTs est 3eme.

Alimentation :

Les top marques sont les boissons alcoolisées, vins et spiritueux.

- Deux programmes du groupe Budweiser occupent la 1ère et la 3ème place.

- Le programme Wine Bottle Club (vente de bouteilles de vin sous forme de NFT) arrive 2nd grâce à un bon équilibre puissance, distribution et communauté.

Conclusion

L’analyse quantitative des programmes NFTs est un premier pas pour professionnaliser ce levier de la relation client via une meilleure compréhension des facteurs clés. Ainsi, les marques et leurs agences ont la capacité de prendre des décisions d’investissement basées sur les enseignements de la concurrence (succès et échecs) et les meilleures pratiques du marché.

Méthodologie :

Extrait de toutes les transactions NFT réalisées sur les blockchains.

Scoring et segmentation des programmes.

Périmètre : Global, du 1er Janvier au 20 Février Blockchain: Ethereum et Polygon (hors blockchain et programmes privés) 250 000 programmes NFTs identifiés; dont 215 programmes de NFTs de marques traqués, et 116 programmes NFTs de marques actifs (au moins un transfert).

* indicateur non utilisé dans le baromètre